Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d’incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d’incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s’est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre sortant, François Legault, ainsi que le ministre sortant de l’Environnement, Benoit Charette, Jane Toller dit avoir parlé abondamment du projet, Energy from waste, qui serait d’utiliser un incinérateur capable de transformer les déchets en électricité. Reste qu’il s’agit d’un projet unique qui, selon Jane Toller, n’existe pas ailleurs au Québec. La préfète du Pontiac croit qu’une usine de la sorte au Québec est nécessaire afin d’assurer une gestion des déchets et elle croit que le modèle de l’entreprise Covanta serait le meilleur modèle.

« Je crois que la meilleure solution est trouvée dans le monde, pas juste au Québec. Je demande au gouvernement de regarder pour la meilleure technologie dans le monde et, à mon avis, la meilleure solution est Covanta. Covanta est the world leader avec 51 facilités dans le monde et juste en Amérique du Nord, il y a 31 facilités que Covanta construit et opère. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

Selon Jane Toller, il faudrait que le Québec trouve des solutions comme elle le propose afin de devenir plus vert. Elle affirme même que cette installation pourrait réduire de manière considérable la facture de gestion des déchets de la MRC.

« Il s’est montré très intéressé par notre projet de transformation des déchets en électricité pour le courant et une vapeur pour le chauffage. Le premier ministre a annoncé la nécessité de créer plus d’énergie hydroélectrique et j’ai également recommandé au ministre Fitzgibbons parce que le Pontiac est un haut volontaire, le seul haut volontaire au Québec pour l’énergie. Cela permettra au Pontiac d’économiser 1,7 million de dollars chaque année pour transporter les déchets. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

Selon Jane Toller, le projet doit traverser plusieurs étapes. La première est de se rendre à l’usine de Covanta avec l’ensemble des élus du conseil des maires. Jane Toller a même informé le ministre sortant Pierre Fitzgibbons qu’un investisseur était intéressé et qu’il est prêt à y injecter 50 millions de dollars.

« 100 % du conseil des maires comprend et approuve un investisseur privé qui s’est engagé à verser 50 millions de dollars au projet. Le ministre Fitzgibbons était très impressionné avec cette information. Nous organisons une visite en bus de la MRC comprenant des représentants des 18 municipalités ainsi que du personnel appartenant à la MRC. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

Notons que le député sortant de Pontiac, André Fortin, s’est aussi montré en faveur de ce projet durant la présente campagne électorale. À l’été 2020, François Legault avait déjà émis des commentaires en lien avec le projet de la préfète, ce que Jane Toller avait grandement apprécié.

L’entrevue complète avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est disponible ici.