Émission en cours


Donalda Charron, pionnière du syndicalisme féminin, désignée personnage historique

Donalda Charron, pionnière du syndicalisme féminin, désignée personnage historique

5 décembre 2024 à 12:15 pm

Mise à jour le 5 décembre 2024 à 4:17 pm

Le 28 novembre dernier, Donalda Charron, une pionnière du syndicalisme féminin, est désignée personnage historique au Registre du patrimoine culturel du Québec. Qui est-elle?

Née le 29 août 1886 dans la paroisse Saint François de Sales, à Pointe-Gatineau, Donalda Charron se taille rapidement une place comme allumettières à la E. B. Eddy, le plus important fabricant d’allumettes au Canada.

Donalda Charron devient contremaitresse pour la E. B. Eddy. Ce poste est généralement réservé à des femmes expérimentées qui sont considérées capables d’encadrer les ouvrières, de les protéger du harcèlement des hommes de la manufacture et des difficultés du travail en usine. Pour le syndicat et pour le clergé catholique, la présence des contremaitresses rend plus acceptable, d’un point de vue moral, le travail des jeunes filles en manufacture. Le journaliste au quotidien Le Droit, Mathieu Bélanger, a consacré une série aux allumettières dans le cadre des 100 ans du conflit. Il nous dit quelques mots au sujet de Donalda Charron;

En 1922, Donalda Charron est élue présidente de la section A du syndicat des allumettières de Hull, un syndicat féminin intégré à l’Association ouvrière catholique de Hull. À l’automne 1924, un second conflit de travail impliquant les allumettières éclate lorsque la compagnie E. B. Eddy revient sur ses engagements de 1919 et décrète un lock-out. Donalda Charron joue alors un rôle important dans l’organisation des manifestations et des collectes de fonds, et dans la recherche d’appuis pour soutenir les travailleuses. Elle prend aussi la parole à l’occasion d’assemblées publiques. Au fil des événements, elle devient le visage des allumettières et de leur lutte. On la surnomme la « gendarme du syndicat ».

Donalda Charron est une pionnière du syndicalisme féminin au Québec et le ministère de la Culture et des communications l’a désignée comme personnage historique en raison de son engagement et de son parcours qui évoquent ainsi l’activisme syndical des femmes au Québec et les combats menés, notamment par les allumettières de Hull, pour la défense de leurs droits sur le marché du travail.

À nouveau, le journaliste Mathieu Bélanger qui nous explique pourquoi c’était un bon moment pour prendre cette décision.

Notons qu’en 2019, les résidents de Gatineau ont décidé de nommer la bibliothèque du quartier du Plateau à la mémoire de Donalda Charron.

L’entrevue complète avec Mathieu Bélanger est disponible ici.