Émission en cours


Entrevue – Mathieu Bélanger – Donalda Charron désignée personnage historique

Entrevue – Mathieu Bélanger – Donalda Charron désignée personnage historique

5 décembre 2024 à 11:20 am

Connaissez-vous Donalda Charron? Née le 29 août 1886 à Pointe-Gatineau, au Québec, Donalda Charron est la première présidente de l’Union ouvrière féminine de Hull. Donalda est contremaitresse de la division allumettes de l’E.B. Eddy Company, un fabricant de pâtes et papiers. Dans l’usine typique de l’époque, les conditions de travail sont difficiles, les produits chimiques utilisés provoquent des maladies à long terme et les allumettes causent plusieurs incendies chaque jour.Donalda Charron, une pionnière du syndicalisme féminin, est inscrite au Registre du patrimoine culturel du Québec

En 1922, Donalda Charron est élue présidente de la section A du syndicat des allumettières de Hull, un syndicat féminin intégré à l’Association ouvrière catholique de Hull. Lorsqu’un nouveau conflit éclate en 1924, Donalda Charron joue un rôle très important, notamment dans l’organisation des manifestations et des collectes de fonds, de même que dans la sollicitation des appuis pour la cause des travailleuses. Elle prend également souvent la parole à l’occasion d’assemblées publiques, ce qui lui vaut le surnom de « gendarme du syndicat ». Elle œuvre par la suite au Conseil central des syndicats féminins et au Syndicat catholique féminin de Hull.

Le 28 novembre dernier, Donalda Charron reçoit le statut de personnage historique. Pour nous en dire plus, notre chroniqueuse marie reçoit le journaliste au quotidien Le Droit, Mathieu Bélanger.