Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Publicité Publicité

Don d’organes : un bilan positif malgré les défis

Don d’organes : un bilan positif malgré les défis

20 février 2025 à 12:29 pm

Mise à jour le 20 février 2025 à 3:48 pm

Les résultats records en don d’organes annoncés l’an dernier par Transplant Québec se sont poursuivis en 2024 et démontrent une activité qui n’a jamais été aussi soutenue depuis 10 ans tant sur le nombre de références, que sur le nombre de donneurs décédés, d’organes transplantés ou de personnes qui ont pu bénéficier d’une transplantation au Québec. C’est notamment ce que révèle le bilan annuel en don d’organes dévoilé par Transplant Québec. Bien que les résultats soient positifs, ce sont encore 856 personnes au Québec qui demeurent en attente d’une transplantation salvatrice. De Transplant Québec, le directeur Sylvain Lavigne:

Avec un potentiel d’environ 600 donneurs par année pour environ 1500 organes transplantables, le Québec dispose actuellement que du tiers des possibilités. Pourtant, malgré les progrès réalisés au fil des ans, les statistiques nous rappellent l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir. À Nouveau Sylvain Lavigne:

Selon le bilan 2024, certaines régions du Québec sont plus performantes que d’autres. L’Outaouais fait bonne figure à ce chapitre.

Il est possible d’avoir une vue d’ensemble du bilan 2024 en matière de dons d’organes en consultant le site transplantquebec.ca

L’entrevue complète avec Sylvain Lavigne, réalisée par Nathalie Vasiloff est disponible ici.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin