Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00

Publicité

Publicité Publicité

Culture Outaouais préoccupé par l’incertitude engendrée par le gel des nouvelles subventions et appelle à la stabilité et au dialogue

Culture Outaouais préoccupé par l’incertitude engendrée par le gel des nouvelles subventions et appelle à la stabilité et au dialogue

3 novembre 2025 à 12:15 pm

Culture Outaouais réagit avec préoccupation à la décision du Conseil du trésor d’imposer un gel temporaire sur les nouvelles aides financières de la catégorie « soutien ». Bien que cette mesure soit présentée comme temporaire, l’incertitude qu’elle provoque dans le milieu culturel soulève d’importantes inquiétudes quant à la stabilité des organismes et des projets en région.

Le 21 octobre, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a annoncé la suspension de toute nouvelle promesse d’aide financière, le temps de réévaluer les priorités budgétaires gouvernementales. Cette directive, inscrite dans un plan de retour à l’équilibre budgétaire d’ici 2030, touche directement les programmes essentiels au fonctionnement des organismes culturels et à la réalisation de projets artistiques partout au Québec. Julie Martineau, la directrice de Culture Outaouais nous parle de ses préoccupations:

En Outaouais, région reconnue depuis six ans par l’Assemblée nationale comme sous-financée sur le plan culturel, cette annonce fait craindre un recul dans les efforts de rattrapage amorcés en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.

Chaque décision prise à Québec a un effet amplifié ici. Dans un contexte déjà marqué par la précarité, il est essentiel que la culture ne soit pas sacrifiée au nom du redressement budgétaire.

Culture Outaouais demeurera attentif à l’évolution du dossier et réaffirme sa volonté de collaborer avec le ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’avec ses partenaires régionaux afin de préserver la vitalité culturelle du territoire.