Émission en cours


COVID-19 : André Fortin déplore l’efficacité du service de dépistage dans la région

COVID-19 : André Fortin déplore l’efficacité du service de dépistage dans la région

13 mars 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Des mesures supplémentaires devraient être mises en place afin de solidifier les services offerts à la population de l’Outaouais concernant le dépistage de la COVID-19. Le député de Pontiac et porte-parole en matière de Santé dans l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, André Fortin, demande à ce qu’un centre de dépistage soit instauré en Outaouais et que de meilleurs services téléphoniques sur la ligne 8-1-1 soient offerts aux résidents :

Ce jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé une série de mesures pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans la province. Parmi ces mesures figurent l’isolation volontaire et obligatoire selon le scénario, ainsi que l’annulation, jusqu’à nouvel ordre, de rassemblement « non-nécessaires » de plus de 250 personnes dans des lieux fermés.

L’Outaouais se dit « prêt face au coronavirus »
Depuis janvier dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais se prépare à affronter la COVID-19. Un comité opérationnel est chargé de suivre la situation et a comme mandat :

• D’appliquer les directives ministérielles et en assurer l’accès aux professionnels ;
• De déterminer les trajectoires de service pour les patients présentant des symptômes.
• D’assurer une gestion rigoureuse de l’inventaire des équipements de protection individuelle et une
coordination des tests des masques N95.
• D’informer la population et le personnel sur la situation entourant la COVID-19

La COVID-19 se propage le plus souvent par des contacts étroits avec une personne infectée lorsque celle-ci tousse ou éternue ou par des contacts des mains avec des surfaces infectées, puis avec la bouche, le nez ou les yeux. Les symptômes sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être légers, soient similaires à un rhume, ou plus sévères tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale.
À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, il n’y avait toujours pas de cas confirmé de la COVID-19 en Outaouais.

Cliquez ici pour connaître les impacts de la COVID-19 dans le Pontiac