Conservation de la nature Canada invite la population du Pontiac à contribuer à l’inventaire des espèces dans la région
Conservation de la nature Canada invite la population du Pontiac à contribuer à l’inventaire des espèces dans la région
Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à participer au grand inventaire d’espèces au pays, qui se déroulera du 3 au 7 août prochain. Il s’agit du quatrième GrandBioBlitz de CNC, qui permet de recueillir d’importantes données sur les populations et la distribution des espèces observées. Comme l’explique l’ornithologue et chargé de projets, science et planification de la conservation à CNC, Pascal Côté, ces données guideront les scientifiques et responsables de la planification en conservation dans la mise en œuvre de projets de protection et de restauration de milieux naturels, comme ça été le cas dans le Pontiac dans les dernières années.
« Les BioBlitz c’est un concept qui est de plus en plus populaire, qui existe tout au long de l’échelle. Nous c’est vraiment à l’échelle canadienne, donc il peut y avoir des BioBlitz qui se font a une échelle plus, d’un parc par exemple, ou les gens vont demander a des experts, des biologistes qui peut être des botanistes, des ornithologues. Donc, ils vont aller se promener sur le terrain et ils vont essayer de faire l’inventaire de tout ce qu’on peut retrouver au niveau de la biodiversité. »
-Pascal Côté, ornithologue et chargé de projets, science et planification de la conservation à CNC
Le concept est simple : photographiez des végétaux, des oiseaux, des insectes et d’autres merveilles de la faune et de la flore qui vous entourent, peu importe où vous vous trouvez. Comme mentionné par Pascal Côté, il est même possible d’enregistrer des clips audios.
« Essentiellement, c’est assez simple. Donc, on travaille avec l’application iNaturalist qui est vraiment une application qui est facile d’accès et donc si vous avez un cellulaire, simplement aller télécharger l’application. Il y a aussi, si vous n’avez pas de cellulaire, il y a moyen de vous connecter directement sur le site web et de se créer un compte, c’est très très simple. Ensuite ce qu’on fait c’est de prendre des photos, en faite iNaturalist c’est très conviviale pour sa. Donc, pas besoin d’être un expert en nature pour pouvoir, évidemment savoir qu’est-ce que vous avez dans votre cours ou dans votre quartier ou peut importe ou même dans un parc environnement. C’est que vous prenez des photos, ce qui est intéressant avec iNaturalist c’est que c’est valider par une communauté et ce que ça fait, les gens peuvent vraiment valider vos photos et dire c’est quoi l’espèce exacte que vous avez. »
-Pascal Côté, ornithologue et chargé de projets, science et planification de la conservation à CNC
L’entrevue complète avec l‘ornithologue et chargé de projets, science et planification de la conservation à CNC, Pascal Côté, est disponible ici.
Les informations pour s’inscrire au Grand BioBlitz, sont disponibles ici.