Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Budget 2023 de la Municipalité de Waltham

Budget 2023 de la Municipalité de Waltham

19 janvier 2023 à 10:04

Dans les dernières semaines, les conseils municipaux de la MRC de Pontiac ont élaboré et adopté leurs budgets pour 2023. Les lecteurs du chipfm.com pourront avoir un aperçu budgétaire de chaque municipalité et des réalités auxquelles elles font face cette année.

La Municipalité de Waltham

En 2023, la municipalité de Waltham prévoit un budget de 2 092 877 $ en revenus. Ce qui est une augmentation significative par rapport aux années précédentes.

En fait, comme l’explique Fernand Roy, directeur général de cette municipalité depuis 1985, la Municipalité a plusieurs projets pour 2023. Des travaux routiers sont prévus, mais le contexte de l’inflation pourrait tout de même jouer un rôle important sur les priorités budgétaires.

On va dépenser près d’un million en réparation et en amélioration sur nos routes. Puis, ça, c’est de l’argent qui vient de la subvention TECQ. En plus, on a notre contribution forcée si tu veux, notre contribution pour la TECQ qui vient combler le million de dollars. Ensuite, on a une autre subvention qu’on a reçue pour travailler, réparer notre bureau municipal. Les prix ont l’air pas mal plus haut que ce qu’on s’attendait. Alors, peut-être qu’au lieu de travailler le bureau municipal, on va travailler sur la salle et le garage municipal.
– Fernand Roy, Directeur général de la municipalité de Waltham

Comme les autres municipalités dans le Pontiac, la Municipalité de Waltham a vu des augmentations importantes entre autres concernant la quote-part remise à la MRC Pontiac, mais Fernand Roy affirme que ça n’aurait pas d’impact sur les services aux citoyens.

Malgré de fait qu’il y a eu des grosses augmentations dans nos frais de MRC, nos frais de Sureté du Québec, os frais pour combattre les incendies, on a été capable de garder notre taux de taxe à un minimum d’augmentation. On était à .71 par 1000 et on a monté à .72 du 1000. Alors, ce qui veut dire que c’était très minime par rapport au cout d’inflation. On est en bas de ça. Nos taux de services comme la cueillette des ordures de porte à porte, la cueillette des recyclages de porte à porte, ça n’a pas changé. On a été capable de continuer au même taux. Puis, nos services, ils n’en souffrent pas.
– Fernand Roy, Directeur général de la municipalité de Waltham

Le budget 2023 de la Municipalité de Waltham est disponible ici.

L’entrevue complète avec le directeur général de la Municipalité de Waltham, Fernand Roy, est disponible ici.