Apprendre les droits en matière de soins de santé à Shawville
Apprendre les droits en matière de soins de santé à Shawville
Une dizaine de personnes se sont réunies à la salle paroissiale de l’église anglicane St-Paul à Shawville jeudi matin (15 mai) pour assister à une présentation sur les droits des patients dans les secteurs de la santé et des services sociaux.
La conférencière était Colette Paré, conseillère au Centre d’assistance & d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Outaouais, un organisme qui informe les patients de leurs droits et qui peut les guider dans le système de plaintes. Le CAAP est indépendant de l’autorité régionale de santé CISSSO et offre une assistance gratuite et confidentielle à toutes les étapes du processus, de la compréhension du processus à la rédaction de la plainte, en passant par le suivi de la résolution du problème. Son mandat inclut également les clients de toute organisation recevant un financement des autorités régionales de santé, y compris les établissements privés de soins de longue durée.
Mme Paré a expliqué que les plaintes peuvent porter sur toutes sortes de situations, telles que les soins individuels dans un hôpital, la manière de résilier un bail dans un établissement de soins de longue durée ou le signalement d’un problème dans un centre de protection de la jeunesse. Elle a également précisé que dans certaines situations, la plainte peut porter sur un problème systémique dans l’organisation d’un service, plutôt que sur une transgression individuelle.
L’événement était organisé par le Centre de ressources Connexions, un groupe à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir la santé et le bien-être des anglophones de l’ouest du Québec. Shelley Heaphy, coordinatrice de Connexions dans le Pontiac, a expliqué que les thèmes de leurs séminaires réguliers sont adaptés aux demandes des participants.
Pour plus d’informations sur les événements à venir, cliquez ici.