Témoignage d’une Pontiçoise au prise avec la longue COVID
Article mis en ligne le 14 mai 2021
dernière modification le 17 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

France Lavoie, citoyenne de Mansfield, a accepté de parler de son expérience, elle qui a contracté la COVID-19 à la fin de l’automne dernier. Comme l’a répété à plusieurs reprises le Dr Horacio Arruda, le virus est partout. C’est aussi le constat de France Lavoie.

«  J’ai reçu plusieurs appels de la santé publique et malgré tout, après tout ces appels, on ne sait encore pas à quel endroit précisément j’aurais pu l’attraper. Ça aurait pu être à l’épicerie, dans un contact avec un proche, dans une résidence de personnes âgées... On ne sait pas. »
- France Lavoie

Après avoir contracté le virus, France Lavoie a noté que les symptômes ne sont pas apparus immédiatement.

« Au début, rien. Au moment de recevoir la confirmation que j’étais positive, j’avais commencé à ressentir des symptômes, mais léger. C’est vraiment quelques jours plus tard que j’ai ressenti des symptômes comme de la fatigue, des maux de gorges et que j’ai perdu l’odorat. »
- France Lavoie

Heureusement, quelques jours avant, France Lavoie s’était mise en isolement. D’ailleurs, elle souligne que contracter le virus peut provoquer plusieurs réactions au sein de ses proches.

« On se sent jugé et coupable parce que des personnes avec qui on a été en contact doivent aussi s’isoler. C’est vraiment pas facile. »
- France Lavoie

Six mois après avoir contracté la maladie, France Lavoie se remet peu à peu de la COVID-19, même si son odorat lui joue encore quelques tours. « Impossible de sentir quoi que ce soit. Encore aujourd’hui, je n’ai pas tout retrouvé mon odorat, par contre, depuis la prise du vaccin, je commence à sentir peu à peu », souligne France Lavoie.

Comme d’autres qui ont contracté la COVID, celle-ci voit des répercussions positives après la prise du vaccin. « Pas longtemps après avoir pris le vaccin, j’ai été faire un tour à vélo et j’ai senti la senteur de la pollution des automobiles. Habituellement, je n’aime pas cette odeur, mais là, j’ai sauté de joie », mentionne France Lavoie avec émotion.

D’ailleurs, elle fait partie d’un groupe d’étude à ce sujet, afin d’approfondir nos connaissances sur la maladie.

« Allez-y, faites-vous vacciner, c’est important et ça existe pour de vrai »
- France Lavoie

Un article complet à cet effet sera publié dans la prochaine édition du Journal du Pontiac, prévue le 19 mai prochain.

Le témoignage complet de France Lavoie peut être entendu ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite

La SQ intensifie ses interventions sur les plans d'eau

17 juin 2021

À l'occasion de la Semaine de la sécurité nautique, qui se tient actuellement jusqu'au 22 juin prochain. Pour l'occasion, les policiers de la Sûreté du Québec vont intensifier leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques travailleront en (...)

lire la suite

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces