Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations : l’UMQ salue le soutien financier pour les municipalités
Article mis en ligne le 16 juillet 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement l’annonce effectuée jeudi (15 juillet), par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de la création du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) – volet Aménagements résilients. Doté d’une enveloppe de 270 millions $, le PRAFI répond en effet directement aux demandes formulées par l’UMQ au cours des dernières années afin de soutenir davantage les municipalités dans la réalisation d’aménagements résilients face aux impacts des changements climatiques.

« Dans un contexte où le gouvernement du Québec élabore présentement un nouveau régime transitoire encadrant la gestion des zones inondables à moyen terme, le PRAFI offre un outil intéressant à plus court terme pour mieux protéger le cadre bâti dans les régions à risque d’inondations et favoriser des solutions municipales durables en matière d’aménagement du territoire. Je remercie la ministre pour son écoute envers les besoins et les réalités des différents milieux à ce chapitre et j’invite mes collègues de partout au Québec à soumettre leurs demandes de soutien financier dès l’ouverture de l’appel de projets, le 16 août prochain »
- Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé

En avril dernier, l’UMQ a lancé la Plateforme municipale Unis pour le climat, un outil ambitieux conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte aux changements climatiques. La Plateforme aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, notamment au chapitre de l’aménagement du territoire.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces