Crise du logement au Québec : « La situation est urgente » -André Fortin
Crise du logement au Québec : « La situation est urgente » -André Fortin
Lors de son passage dans les studios de CHIP 101,9, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a discuté sur de grands termes de la prochaine session parlementaire à Québec. Si dans le passé l’accessibilité à un logement abordable de qualité était un sujet touchant davantage les villes, les derniers mois ont démontré que les problèmes dans ce domaine sont aussi nombreux dans les régions du Québec. C’est d’ailleurs ce qu’a soutenu deux intervenants différents au cours des derniers jours lors d’entrevue à la radio, soit avec le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers et Luc Dastous, de Place aux jeunes en région. André Fortin indique que le contact ne fait pas exception et que la situation est urgente afin d’aider les régions. La MRC Pontiac a même publié un sondage à cet effet, afin d’en savoir davantage sur les besoins dans le Pontiac.
« Quand je vous disais les enjeux de fonds qu’on n’a pas pu discuter à l’assemblée, bien ça s’en ai un des enjeux qui a été discuté durant les deux premières semaines à l’assemblée. On a beaucoup parlé de logements et quand on regarde le bilan du nouveau programme en logements, qui a été lancé par la Coalition Avenir Québec juste avant la dernière élection, bien c’est vrai qu’il n’y a aucun logement qui a été construit grâce à ce programme-là jusqu’à maintenant. Il y a des difficultés énormes pour faire sortir des projets de terre. Soit parce que les constructeurs sont déjà occupés, parce qu’ils ont d’autres chats a fouetté, ici dans notre réalité frontalière, c’est certain que ce que les autres provinces canadiennes ont fait, à l’unanimité, d’enlever la taxe de vente provinciale sur les nouveaux logements, mais ça fait en sorte que ça coute 10 % de moins acheter un logement ailleurs. C’est à dire, le promoteur qui le construit va faire 10 % de plus à la fin de la journée. Donc, c’est plus attrayant pour eux, les grands promoteurs de l’Outaouais nous en ont parlé de cette réalité-là, mais il y a des choses à améliorer dans les programmes du gouvernement. Ce n’est pas simple, un, pour un groupe communautaire, on en a dans la région qui ont voulu partir des projets, c’est très restrictif à ce niveau-là. »
-André Fortin, le député provincial de Pontiac
Le député de Pontiac croit que le gouvernement de la CAQ devrait imiter les autres provinces au Canada, afin de faire bénéficier les entrepreneurs qui construisent de logement, de l’abolition d’une taxe, comme l’a fait le gouvernement fédéral afin de stimuler la construction de logements. C’est ce qu’espère d’ailleurs le gouvernement fédéral.
L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac André Fortin, est disponible ici.