Émission en cours

00:00 05:00


La FQM insiste sur les besoins des collectivités rurales et demande au gouvernement de compléter le réseau cellulaire et d’investir dans le domaine du logement

La FQM insiste sur les besoins des collectivités rurales et demande au gouvernement de compléter le réseau cellulaire et d’investir dans le domaine du logement

1 février 2024 à 1:32

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui représente l’ensemble des municipalités de la MRC Pontiac, ainsi que la MRC Pontiac, a présenté ses demandes budgétaires 2024-2025 au ministère des Finances du Québec. Dans son document, la FQM propose des orientations stratégiques qui mettent en lumière certains enjeux cruciaux, de l’habitation à la couverture du réseau cellulaire, tout en soulignant l’importance de résoudre rapidement les questions touchant la protection des milieux humides, les services de proximité, l’immigration, le développement local, la culture et le patrimoine ainsi que le transport. Une fois de plus, la FQM demande à ce que le réseau cellulaire soit complété partout au Québec. Ce qui touche directement un territoire comme la MRC Pontiac, qui possède des lacunes à plusieurs endroits. Le président de la FQM, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, insiste, il espère un engagement concret du gouvernement.

« Oui, exactement, puis je pense que c’était dans toutes les promesses électorales de M. Legault, lors des dernières élections, il y a déjà tout près d’un an et demi. Une des grandes promesses, c’était de régler ça. On avait, au niveau de 4 ans précédents, au niveau de l’internet, ça, je dirais qu’en grande partie, mais je dirais à 98 %, puisqu’il reste quelques cas encore à régler, mais ça à très bien avancer. Là, il reste seulement 2 ans et demi avant la prochaine élection. Ça fait qu’on a hâte de voir le plan, on a hâte de voir de façon concrète qu’est-ce qu’on est en train de faire pour couvrir, au niveau du cellulaire, puisque veux veux pas, le temps avance, mais il nous a fait encore la promesse lors de notre congrès de la FQM l’automne passer. Ça fait qu’on a quand même espoir, mais il reste en tête de liste dans nos demandes. »

-Jacques Demers, le président de la FQM

La MRC Pontiac a publié récemment un sondage pour connaître les besoins dans le domaine du logement, la FQM se fait aussi le porte-parole des municipalités sur cette question. Jacques Demers a souligné l’urgence d’investir dans le secteur de l’habitation au Québec pour répondre à la pénurie croissante de logements.

« On a mis aussi l’importance sur le logement. Parce qu’on s’aperçoit pour plein de raisons, oui il y a de l’immigration, mais on a aussi besoin de travailleurs, on a besoin de place pour les loger, il y a une promesse de 1,8 milliard de dollars au niveau du logement pour le Québec. Sur ce montant-là, on s’est dit, il faudrait au moins garder un 100 millions qui pourrait être répartis entre les MRC. Ce qui veut dire, environ 1 million, chaque pour avoir des projets locaux. Pour permettre aux gens de regarder sur leur territoire eux de quelle façon ils pourraient réellement aider, faire rapidement au niveau du logement. Il y a certaines MRC qui le font déjà. »

-Jacques Demers, le président de la FQM

Elle réitère sa demande pour la création d’un volet habitation dans le Fonds régions ruralité (FRR) pour accélérer la cadence de mise en chantier de projets locaux. Elle propose une somme totale de plus de 100 M$ tirée de l’enveloppe de 1,8 G$ du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) des gouvernements du Québec et du Canada, avec un soutien financier aux projets et le recrutement de ressources, et ce, pour répondre aux besoins criants de logements dans les municipalités et MRC du territoire québécois. Pour consulter le document des demandes budgétaires 2024-2025 de la FQM, cliquez ici. L’entrevue complète avec le président de la FQM, Jacques Demers, est disponible ici.