Émission en cours


Meta met en œuvre sa menace et bloque le contenu d’information des médias sur Facebook et Instagram : le directeur de CHIP 101,9 dénonce leur comportement

Meta met en œuvre sa menace et bloque le contenu d’information des médias sur Facebook et Instagram : le directeur de CHIP 101,9 dénonce leur comportement

11 août 2023 à 9:42 am

Mise à jour le 12 août 2023 à 4:11 pm

C’est fait Meta (Facebook et Instagram) bloque depuis déjà quelques jours, le contenu d’information via ses plateformes pour protester contre le projet de loi C-18, les obligeant à payer certaines redevances pour le contenu des médias. C’est le cas dans le Pontiac, les plus de 5 000 abonnés de la page de CHIP 101,9, ne sont pas en mesure d’avoir accès aux articles des liens du contenu d’information créé par la radio du Pontiac, via son site Internet.

« C’est un jeu dangereux de la part de Meta et une maturité digne d’un enfant de 2 ans. Nous vivons dans une démocratie et il est normal que des projets de loi viennent affecter nos activités. D’ailleurs, il était temps que ses médias sociaux, permettant du partage de contenu, commencent à avoir ce genre de réglementation. De notre côté à la radio, nous avons des obligations et c’est complètement ridicule qu’Instagram et Facebook n’aient jamais eu d’obligation. Par un projet de loi, leur réaction est de bannir ce qui soutient la démocratie. On subit le fait que nous n’allons jamais réglementer leurs actions depuis plus de 15 ans. Ils ont fait ce qu’il voulait, sans penser avoir de conséquence sur leurs actions », a déclaré le directeur de CHIP 101,9, François Carrier.

Le directeur de CHIP 101,9, François Carrier, a souvent exprimé sa colère en lien avec cette situation. Il cite entre autres les élections fédérales de 2021 et certains faits divers qui sont survenus dans la région « Les rares fois ou on se disait, wow c’est intéressant de pouvoir avoir accès à une plateforme comme Facebook, ça été des comportements ridicules de Meta. Lors de l’élection de 2021, on avait fait, comme à notre habitude, un débat, qui avait été filmé. Lorsqu’on avait tenté de le diffuser à une plus large échelle, Facebook l’avait bloqué, en disant il s’agit de contenu partisan… mais c’était le contraire ! Sauf qu’on a pu ne parler à personne et la décision n’a jamais été révisée par Facebook, parce qu’il n’y a pas d’humain qui a pu regarder et se dire que c’était un débat électoral neutre. Je me souviens aussi du meurtre à l’automne 2020 à Fort-Coulonge, l’identité de la personne n’avait pas été dévoilée, mais quelqu’un avait filmé la maison de la victime. Même chose aussi lors de l’accident qui a coûté la vie à Sylvain Bégin. Des photos et vidéos avaient circulé, pendant que l’identité de la victime n’avait pas été dévoilée. Les proches des victimes ont tenté d’indiquer à Facebook la situation qui a simplement répondu : “si vous n’aimez pas le contenu de cette page, vous pouvez vous désabonner”. Donc les images ont continué à circuler. Ce que je raconte ici, c’est seulement dans le Pontiac. Ça fait des années, que partout au pays Facebook profite du fait qu’ils n’ont pas d’obligation et de décider de bloquer le contenu d’information des médias qui sont les chiens de garde de la démocratie, démontre bien qu’on a à faire à des gens qui n’ont aucun scrupule, à moins que leurs finances soit affecté », a déclaré François Carrier.

« Par exemple, un média comme CHIP 101,9 a besoin d’une licence du CRTC pour fonctionner, nous devons payer chaque année des milliers de dollars en droit d’auteur, s’assurer de suivre un processus concernant les informations que nous diffusons autant en ondes que sur le web, nous sommes redevables à notre population qui ne va pas se gêner quand on fait une erreur pour se plaindre aux instances gouvernementales, etc. Facebook, c’est tout à fait le contraire ! Ils n’ont aucune obligation et ont pu appliquer leur propre règle, ce qui a créé beaucoup de désinformation. Actuellement, aujourd’hui en ce mois d’août 2023, on regarde ce qui se trouve sur Facebook et c’est pitoyable comme contenu. Les municipalités, instances gouvernementales et autres organisations doivent à mon avis, commencer à modifier leur façon de fonctionner », croit François Carrier.

Celui-ci croit que les plateformes de Meta ne devraient pas être utilisées par les instances gouvernementales actuellement. Il croit aussi qu’en bloquant l’information, Meta met en danger la sécurité des gens, en particulier en région.

« Je suis solidaire actuellement, sur ce dossier au gouvernement fédéral, même si celui-ci, peu importe les partis, ont agi sans réfléchir depuis 10 ans. Les millions de dollars qu’on a dépensés en publicité gouvernementale dans ses plateformes, c’est de l’argent qu’on ne reverra plus. Les gouvernements (fédéral, provincial, municipalités, etc.) et les politiciens qui ont exploité ses plateformes pour partager de l’information doivent maintenant réfléchir et se dire que pour la démocratie dans ce pays, il faut revenir à nos médias locaux », a exprimé François Carrier, qui a par ailleurs demandé, dans une lettre dans le journal Le Devoir, au gouvernement fédéral d’établir un pourcentage publicitaire à investir dans les médias communautaires au Canada. « Cette façon de faire met aussi la sécurité de la population en danger. Par exemple, la tornade, les inondations ou encore les incendies de forêt ; dans le Pontiac, c’est CHIP 101,9 qui rapportait cette information et qui l’a partageait ensuite sur les médias sociaux ou encore on a dû plusieurs fois corrigés des affirmations diffusées sur ses médias sociaux. L’information ne pourra pas être partagée, l’information ne sera pas vérifiée et plusieurs personnes ne seront donc pas nécessairement au courant. C’est une décision basée sur les besoins financiers de Facebook et non pas sur un service à la population », a précisé François Carrier.

« Ce qui est maintenant important, c’est que le public aussi change ses habitudes de consommation sur le web. N’allez pas sur Facebook pour vous informer, le contenu d’information n’est pas vérifié et de plus Meta empêche qu’il soit partagé. Rendez-vous sur des plateformes comme le site internet de CHIP. C’est sur ce genre de site que chaque jour vous pourrez avoir accès à vos informations locales », a exprimé François Carrier, qui croit que la situation actuelle, doit passer par un effort collectif.

La sortie publique du directeur de CHIP 101,9, François Carrier, est disponible ici.