Le directeur de CHIP 101,9 suggère des idées au gouvernement fédéral, pour modifier et améliorer ses achats publicitaires
Le directeur de CHIP 101,9 suggère des idées au gouvernement fédéral, pour modifier et améliorer ses achats publicitaires
Le directeur général de CHIP 101,9, qui est également président de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), a publié une lettre dans le journal Le Devoir, dans laquelle il demande au gouvernement fédéral de trouver une solution à long terme concernant les investissements publicitaires.
À la suite du projet de loi C-18 et la réaction de Meta (Facebook et Instagram) de restreindre l’information provenant des médias, le gouvernement fédéral a pris la décision de ne plus acheter de publicité dans ces plateformes. Par contre, François Carrier croit que pour défendre la démocratie, le gouvernement du Canada doit mettre en place des solutions à long terme. Il suggère au gouvernement canadien d’établir des cibles pour investir dans les médias communautaires, comme cela se fait au Québec, avec une cible annuelle de 4 %.
« Si le gouvernement fédéral ne se donne pas de directive et de cible, on fera ce même constat année après année. Il n’y a rien de parfait, mais le modèle que le Québec a adopté en février 1995, soit d’investir un minimum de 4 % dans les médias communautaires (y compris la radio, la télé et les imprimés), peut inspirer le gouvernement canadien. Cette mesure doit être mise à jour au Québec étant donné la transformation des médias depuis 30 ans, et le pourcentage revu à la hausse dans les prochains mois, d’autant plus que la cible a rarement été atteinte. Cette directive politique a traversé les décennies et les gouvernements successifs, et a permis de mesurer les progrès et de rappeler au gouvernement du Québec ses responsabilités. »
-François Carrier
François Carrier a aussi mis en perspective de ce qu’il qualifie de responsabilité des gouvernements, de rendre l’information de manière équitable sur tout le territoire. Il cite entre autres des exemples de campagnes publicitaires qui ont, à son avis, raté leur cible.
« L’équité du territoire demeure une préoccupation primordiale en la matière et les intervenants politiques, peu importe le niveau, doivent y être plus attentifs. Trop souvent, des messages qui doivent s’adresser aux régions ne sont disponibles que dans un certain type de médias. On a d’ailleurs même vu des campagnes sur la sécurité en motoneige, sur des postes à pourvoir durant les élections municipales ou encore sur la chasse ne pas être diffusées dans certains marchés comme Maniwaki, Amos, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, la Gaspésie et plusieurs autres, mais être accessibles à plusieurs reprises dans des marchés urbains et sur les plateformes de Meta. » – François Carrier
La lettre publiée dans le journal Le Devoir du directeur général de CHIP 101,9 et président de l’ARCQ, François Carrier, est disponible ici.