1 143 clients toujours sans électricité dans le Pontiac : les élus inquiets pour la sécurité des résidents
1 143 clients toujours sans électricité dans le Pontiac : les élus inquiets pour la sécurité des résidents
Tel qu’indiqué à la radio CHIP 101,9 hier (4 février), des pannes de courant ont affecté le Pontiac au cours de cette période de froid intense. C’est le cas dans le Haut Pontiac, dont 1 143 clients étaient toujours sans électricité dimanche matin. Au moment d’écrire cet article, l’Isle-aux-Allumettes (452 sur 478 clients), Sheenboro (299 sur 299 clients), Chichester (282 sur 282 clients) et Waltham (110 sur 110 clients) voient presque tous ses résidents sans électricité. Les équipes d’Hydro-Québec sont présentement sur place. Le courant devrait être revenu en après-midi.
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a réagi via son compte Facebook. Elle a tenu à remercier les autorités de la municipalité de l’Isle-aux-Allumettes d’avoir veillé à la sécurité des résidents. Elle invite les résidents à communiquer avec elle au besoin.
« Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ma grande inquiétude au sujet de la panne d’électricité qui sévit toujours à Chapeau, sur la route de Colbutte, à Chichester et à Sheenboro. C’est la deuxième fois que cela se produit au cours de l’année écoulée et que l’électricité n’a pas été rétablie pendant plus de 24 heures, sans compter qu’il fait -35 degrés et que les services téléphoniques et d’Internet ne fonctionnent plus. Il s’agit d’une question de sécurité publique. Je tiens à remercier Corey Spence et Alicia Jones qui ont travaillé dur pour assurer la sécurité des résidents. J’ai exercé des pressions sur Hydro-Québec, mais le problème concerne l’Ontario. On me dit, ce matin, qu’ils travaillent à rétablir le courant d’ici cet après-midi. Je vais faire un suivi pour m’assurer que les mises à niveau nécessaires ont lieu avec Hydro afin que cela ne se reproduise pas. Les 3 lignes sont déséquilibrées à Waltham et avec le froid la panne ne peut pas être rétablie. Ils vont se brancher à une autre centrale privée temporairement et cette semaine il sera rétabli à Waltham. J’ai appelé la Sécurité publique pour reconnecter les lignes d’Internet et téléphoniques, ce à quoi ils travaillent. J’ai reçu un appel de Denny Belanger et il est travaille à la. Veuillez me contacter pour toute urgence au (819) 647-8198. »
– Jane Toller
Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a aussi publié un commentaire via sa page Facebook. Il a interpellé Hydro-Québec, en indiquant que la situation des pannes de courant dans ce secteur devait cesser en modifiant le système actuel de fonctionnement.
« Une partie de l’Isle-aux-Allumettes, ainsi que Chichester et Sheenboro n’ont toujours pas d’électricité, et ce 24 heures après le début de la panne initiale. Plusieurs résidents me rapportent que la température à l’intérieur de leur résidence est sous le point de congélation. La fibre optique et les lignes téléphoniques ne fonctionnent pas non plus. À ce stade, je suis réellement inquiet pour les résidents vulnérables. Hydro-Québec, ça ne peut plus attendre. Et après que l’urgence sera réglée, il est plus que temps, dans ce secteur, de mettre fin à l’archaïque système de retour d’électricité de l’Ontario. Nous ne l’accepterons plus. »
– André Fortin
Notons que les pannes de courant sont fréquentes dans le Haut Pontiac. Depuis 2009, CHIP 101,9 a publié plus d’une cinquantaine d’articles à ce sujet. 2022 a été tout de même une des années avec le moins de pannes dans cette région.