Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

2022 aura été le nombre de pannes de courant le plus bas jamais enregistré depuis 2009 dans le Haut Pontiac

2022 aura été le nombre de pannes de courant le plus bas jamais enregistré depuis 2009 dans le Haut Pontiac

9 janvier 2023 à 11:15

Mise à jour le 9 janvier 2023 à 2:27

Depuis 10 ans, CHIP 101,9 s’intéresse à la démarche et aux statistiques récoltées par David Gillespie, un agriculteur de l’Isle-aux-Allumettes, qui tient des statistiques sur les pannes de courant dans la région depuis 2009. Après un sommet atteint en 2019, la situation s’est améliorée de manière importante concernant la diminution du nombre de pannes enregistré.

Après avoir vu 103 pannes de courant toucher la région en 2019, Hydro-Québec avait exécuté plusieurs travaux de végétation, ce qui semble avoir eu une amélioration importante, puisque 2022 aura été, selon les statistiques tenues par David Gillespie, le plus petit nombre depuis la tenue de ce registre.

Par contre, toujours selon les statistiques de M. Gillespie, le nombre de minutes sans électricité a augmenté à cause du derecho survenu en mai 2022 et qui a provoqué près de trois jours sans électricité.

En soustrayant la panne de mai 2022, le nombre de minutes sans électricité dans le haut Pontiac aurait tout de même été moins élevé, ce qui réjouit David Gillespie, qui s’est dit encouragé par l’amélioration de la régularité du réseau d’Hydro-Québec dans le Haut Pontiac. Il est possible de consulter le registre tenu par David Gillespie, qui a enregistré chaque panne de courant dans le secteur du Haut Pontiac et compilé les pannes pour chaque mois, dans le document suivant.

L’entrevue complète avec David Gillespie est disponible ici.