Acheteurs de pains, c’est le temps de réclamer votre dû
Acheteurs de pains, c’est le temps de réclamer votre dû
L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain chemine. Vous avez droit à un dédommagement si vous avez acheté du pain emballé dans les établissements appartenant à Loblaw.
La Cour supérieure du Québec a approuvé en juillet dernier une entente de règlement avec la chaîne d’épiceries Loblaw et sa société mère, George Weston Limited, à la suite de deux actions collectives intentées au Québec et en Ontario. Ces deux entreprises ont accepté de verser 500 millions de dollars aux consommateurs, aux sociétés et aux associations lésés. Elles ont admis, en 2017, avoir participé à un stratagème qui visait à fixer le prix des produits de boulangerie, contrevenant ainsi à la Loi sur la concurrence.
Selon le quotidien La Presse, chaque consommateur québécois inscrit à l’action collective peut espérer recevoir une somme d’environ 100 $.
Pour avoir droit à une compensation, vous devez :
- Avoir acheté un produit de boulangerie entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021 (par exemple, du pain ensaché, des bagels, du pain naan, des muffins anglais, des wraps, des pitas, des tortillas) dans un établissement appartenant à Loblaw (Maxi, Provigo et Pharmaprix) ;
- Être âgé d’au moins 18 ans ;
- Être résident du Québec au 31 décembre 2021.
Vous devez en plus soumettre une réclamation avant le 12 décembre 2025 dans le site Règlement de l’action collective sur le pain emballé au Québec.
Aucune entente de règlement n’a été conclue avec ces cinq entreprises soupçonnées d’avoir manigancé pour fixer les prix de produits de boulangerie. Loblaw et George Weston Limited doivent d’ailleurs aider l’équipe d’avocats qui pilotent l’action collective à obtenir gain de cause.
