Sophie Chatel salue les nouvelles mesures annoncées par Mark Carney
Sophie Chatel salue les nouvelles mesures annoncées par Mark Carney
La députée de Pontiac–Kitigan Zibi, Sophie Chatel, a tenu à souligner dans un communiqué qu’elle appuyait le premier ministre Mark Carney concernant le lancement d’une stratégie industrielle nationale et de nouvelles mesures pour les travailleurs et les entreprises canadiennes face aux tarifs du Président Trump. « Ces initiatives sont essentielles pour notre région. Le Pontiac–Kitigan Zibi repose sur une économie diversifiée où l’agriculture, la foresterie, l’agroalimentaire et les petites entreprises familiales jouent un rôle central. Les nouveaux investissements fédéraux en matière de requalification professionnelle, de soutien à l’agriculture et de diversification des marchés donneront à nos travailleurs et entrepreneurs les outils nécessaires pour s’adapter aux réalités du commerce international », a déclaré Sophie Chatel.
Selon les annonces du gouvernement, il y aura des appuis aux petites et moyennes entreprises (PME) à hauteur d’un milliard de dollars sur trois ans. On bonifiera également les contributions non remboursables offertes aux entreprises admissibles touchées par les droits de douane, et ce, dans tous les secteurs concernés, y compris l’agriculture. Cette aide sera mise en œuvre par Développement économique Canada (DEC). Le gouvernement canadien indique qu’il apportera un soutien accru au programme AgriMarketing qui permettra aux producteurs et aux fermes locales de diversifier leurs marchés et de mieux valoriser leurs produits. « Cela représente une opportunité concrète pour les producteurs agricoles de Pontiac–Kitigan Zibi », affirme Sophie Chatel.
En privilégiant les achats locaux, la nouvelle politique « Achetez Canadien » pourrait bénéficier directement aux entreprises de transformation alimentaire, aux scieries et aux fournisseurs régionaux, renforçant ainsi les chaînes d’approvisionnement locales. « Les travailleurs de notre région, en particulier dans les secteurs forestier et manufacturier, bénéficieront désormais de programmes de formation modernes leur offrant la possibilité de se réorienter vers des emplois durables et de qualité. Nous savons à quel point l’industrie forestière traverse une période difficile. C’est pourquoi un soutien concret est mis en place: plus de 65 semaines de prestations rémunérées pour accompagner la transition professionnelle, soit 20 semaines supplémentaires, ainsi que des formations adaptées offertes directement en entreprise. Ces mesures représentent une véritable opportunité pour les travailleurs de renforcer leurs compétences et de se repositionner avantageusement sur le marché du travail. « Le Pontiac–Kitigan Zibi regorge de talents, d’innovation et de ressources naturelles. En misant sur nos forces locales, nous participons pleinement à ce nouvel élan national. Je suis fière de voir que nos travailleurs, nos producteurs et nos entrepreneurs sont au cœur de cette stratégie ambitieuse », a conclu Mme Chatel.
