Primeur CHIP 101,9 Le terrain ciblé pour la piscine du Pontiac est maintenant destiné à une autre vocation : « La fin du comité, mais pas du projet » – Jane Toller
Primeur CHIP 101,9 Le terrain ciblé pour la piscine du Pontiac est maintenant destiné à une autre vocation : « La fin du comité, mais pas du projet » – Jane Toller
Selon les informations obtenues par CHIP 101.9, le terrain ciblé pour l’installation d’une piscine, proposé par le comité de la piscine du Pontiac depuis plusieurs années, ne figure plus dans les plans et marque aussi la fin du Comité Piscine Pontiac. Le terrain, acquis pour 1 $, est plutôt destiné à un projet d’ensemble résidentiel. La Municipalité du village de Fort-Coulonge travaille en ce sens et le terrain est actuellement en voie de franchir les dernières étapes notariales.
Parallèlement, c’est la fin du comité de la piscine du Pontiac, qui espère plutôt miser sur un projet de piscine qui pourrait provenir de l’entreprise privée.Le terrain de deux acres situé sur le chemin Proudfoot à Fort-Coulonge, près du Centre récréatif des Draveurs, l’aréna, a été acquis par le comité en 2018. Depuis, quelques annonces ont été faites, entre autres, pour dévoiler le concept souhaité par le comité de la piscine du Pontiac. Dirigé par l’ancienne mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, le comité avait dévoilé ses besoins financiers. Un projet qui, initialement estimé à environ 12 millions de dollars, avait été révisé à la baisse. Le projet a reçu un soutien financier pour les plans et la conception du projet, dont 180 000 $ du programme Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) en 2021 et 225 000 $ pour les plans d’ingénierie du Fonds pour les régions et la ruralité (FRR) 4.
Le projet a également reçu une subvention conditionnelle du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois. Au printemps 2024, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, les conseillers municipaux de Fort-Coulonge avaient émis des réserves quant à l’exploitation à long terme d’une infrastructure comme une piscine. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, l’aide gouvernementale ciblée ne s’est jamais concrétisée. « J’aurais cru que le gouvernement du Québec aurait été plus sensible à ce besoin dans notre pays. Je ne dénigre pas le hockey, mais dans le domaine des loisirs, le Québec (le gouvernement) semble privilégier les arénas », a déclaré la préfète Jane Toller, qui n’a pas caché sa déception envers le gouvernement du Québec.
Hormis les plans de conception et de préparation, aucun investissement du gouvernement du Québec pour la construction et la gestion du site n’a été confirmé. À la recherche de huit millions de dollars, le Comité de la piscine estime que cette somme ne sera pas investie par les différents paliers de gouvernement, du moins pas avec le concept présenté.Toutefois, selon la préfète Jane Toller, qui fut l’une des principales instigatrices du projet, l’installation d’une piscine n’est pas un concept mort.
Elle a indiqué qu’elle ne soumettrait pas sa candidature à nouveau en 2025, après huit ans comme préfète de la MRC de Pontiac, et a exprimé son désir de consacrer ses énergies au milieu des affaires. Le projet de la piscine Pontiac pourrait donc se transformer à nouveau et devenir un projet qui utilise davantage le domaine privé.
Elle précise également que Fort-Coulonge demeure l’emplacement visé pour cette installation.
Un projet de loisirs aux saveurs politiques
Le projet de piscine du Pontiac, annoncé pour être déployé à Fort-Coulonge, avait suscité plusieurs réactions, dont celle du conseiller municipal de Campbell’s Bay, Jean-Pierre Landry, qui a depuis exprimé son intention de déposer sa candidature à l’élection de la préfecture de la MRC de Pontiac. Il avait alors dénoncé l’emplacement de la piscine et s’en était pris violemment à la préfète Jane Toller sur la place publique. L’emplacement de Fort-Coulonge avait été dénoncé par le conseiller municipal, qui n’a jamais caché son opposition à Jane Toller, qui avait appuyé Michael McCrank lors des élections de 2021. « Nous sommes entourés de lacs, de rivières et beaucoup de gens ne savent pas nager. C’est une installation essentielle pour le Pontiac. Je ne serai pas aux prochaines élections, mais en tant que préfète, je suis inquiète », a déclaré Jane Toller.
