Émission en cours

La messe en direct

10:30 11:15


AGA du comité Piscine Pontiac; dessins préliminaires de la piscine Pontiac et recherche de 8 millions de dollars en subvention

AGA du comité Piscine Pontiac; dessins préliminaires de la piscine Pontiac et recherche de 8 millions de dollars en subvention

7 mai 2024 à 12:43

Mise à jour le 7 mai 2024 à 4:51

Le comité Piscine Pontiac Pool a tenu son assemblée générale annuelle le 2 mai dernier à la salle municipale de Fort-Coulonge, en présence d’une vingtaine de personnes.

La rencontre consistait principalement en une présentation de Robert Magne de Lapointe Magne & Ass., qui a présenté les plans actuels de l’installation par vidéoconférence. Magne a expliqué qu’ils avaient déposé une demande de 8 millions de dollars au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) et qu’ils espéraient savoir si leur demande avait été approuvée entre juin et septembre de cette année. Il estime que le coût global du projet serait de 12,2 millions de dollars, le comité Piscine Pontiac étant chargé de recueillir environ 1,2 million de dollars.

Les conseillers de Fort-Coulonge Gaétan Graveline et Dave Hérault ont exprimé leurs inquiétudes concernant un plan d’affaires, si le comité parvient à obtenir le financement pour construire l’installation. Même si Cartier-Villeneuve a déclaré qu’un plan d’affaires avait été soumis avec la demande de subvention, elle n’a pas été en mesure de répondre à leurs questions lors de la réunion concernant des éléments comme l’estimation des coûts de fonctionnement, qu’ils ont trouvé préoccupants.

CHIP 101.9 demande plus de détails sur l’estimation des coûts présentée lors de la présentation, ainsi que sur le plan d’affaires mentionné, mais jamais publié. Cartier Villeneuve a déclaré que ces estimations étaient incluses dans la demande de subvention du groupe, mais n’a pas fourni plus de détails.

Jusqu’à présent, le projet a reçu plusieurs subventions importantes pour les travaux préliminaires, dont 180 000 $ en 2021 du programme Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour les plans de construction et 225 000 $ pour les plans d’ingénierie à travers la composante 4 du Fonds régions et ruralité (FRR). Ils ont été récemment approuvés pour un Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (CECOBOIS); une subvention conditionnelle à l’utilisation du bois dans la construction, avec 175 000 $ actuellement disponibles pour la conception et 725 000 $ supplémentaires disponibles si le projet atteint le stade de la construction.

Rappelons que des efforts ont été déployés pour construire une piscine dans la région dans le passé, la version actuelle du projet a été dirigée par la préfète de la MRC de Pontiac, Jane Toller, en 2017, avant son élection. Depuis, elle a démissionné de son poste de présidente de l’organisation et a déclaré à plusieurs reprises que le financement du projet ne proviendrait pas des actions municipales. En août 2018, la Municipalité de Fort-Coulonge a vendu au comité un terrain adjacent à l’aréna pour 1 $.

Le projet est confié aux soins d’un organisme à but non lucratif dirigé par l’ancienne mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, nommée préfète suppléante de la MRC par Toller de 2017 à 2021.

 

Les membres actuels du conseil d’administration sont les suivants :

Présidente :    Kim Cartier-Villeneuve

Vice-président : Craig Tripp

Secrétaire : Jane Kline

Trésorière :  Mariette Philippe

Administrateurs :

Christine Francoeur (membre du conseil d’administration sans droit de vote)

Louise Laroche

Denis Rossignol – CSSHBO

Lorianne Bertrand – CSEO

Sylvie Smith