76 constats d’infraction émis dans la MRC Pontiac le 1er août dernier
76 constats d’infraction émis dans la MRC Pontiac le 1er août dernier
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC Pontiac ont fait une opération en matière de sécurité routière, vendredi dernier (1er août) sur la route 148, à Campbell’s Bay. Cette opération visait plus particulièrement l’état mécanique et physique des véhicules qui ne sont pas conformes aux normes prévues au code de la sécurité routière. Au total, ce sont de 76 constats d’infraction qui ont été remis pour diverses infractions dont plusieurs étaient pour avoir appliqué, fait appliquer sur le pare-brise ou les vitres des portières avant d’un véhicule routier, une matière ayant pour effet d’empêcher ou de nuire à la visibilité de l’intérieure ou de l’extérieure du véhicule. La SQ rapporte qu’elle a également procédé au remisage de 2 véhicules et un autre véhicule a été saisi.
La SQ rapporte que les vitres latérales avant du véhicule doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsqu’on la mesure à l’aide d’un photomètre. Il est aussi important qu’une bande de 15 cm de largeur au maximum peut être placée sur la partie supérieure du pare-brise. Aucun matériau ni aucune substance ne doivent être posés ou vaporisés sur le pare-brise.
Les vitres latérales arrière ainsi que la lunette arrière ne sont pas soumises à ces règles. L’élément à retenir c’est qu’on doit être en mesure de pouvoir distinguer l’intérieur du véhicule et aussi être en mesure de distinguer ses occupants. Cette opération a été effectuée dans le cadre de la stratégie en sécurité des réseaux de transport, intitulée :« La vie humaine, au cœur de nos actions ».
