Voix du PONTIAC-PONTIAC Voice réagit au départ de deux médecins de l’équipe d’obstétrique à Shawville
Article mis en ligne le 20 novembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le groupe citoyen Voix du PONTIAC-PONTIAC Voice a réagit à l’annonce récente du départ de deux médecins de l’unité d’obstétrique à l’hôpital de Shawville.

« C’est avec désarroi que nous apprenons que deux médecins qui faisaient partie de l’équipe d’obstétrique quittent la région. Selon nos informations recueillies auprès de sources fiables, le peu de soutien reçu depuis plusieurs années les a conduit à prendre cette décision lourde de conséquences. ‘’Je ne peux pas blâmer les médecins, les infirmières et les autres personnes qui tiennent les services à bout de bras depuis la fusion, les médecins du Pontiac sonnent l’alarme au sujet du recrutement depuis longtemps, mais l’administration a toujours été réactive pas proactive’’, déplore Josey Bouchard, porte-parole de Voix du Pontiac-Pontiac Voice. Nous sommes de tout cœur avec les futurs mamans et papas qui vivent ce grand stress. Nous soulignons la contribution des infirmières du Jewish Hospital et du Lakeshore qui viennent donner un coup de main à leurs collègues. La nouvelle administration fait son possible pour pallier aux manques, mais nous attendons toujours les changements promis par la ministre McCann. »

Un article de Radio-Canada révélait le 6 novembre dernier que deux des cinq médecins de l’unité d’obstétrique à Shawville quitteraient l’établissement à partir de la fin du mois de décembre prochain.

Selon la présidente-directrice-générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion, les solutions mises en place à ce jour permettront de maintenir le service jusqu’en janvier 2020.

Rappelons qu’une pénurie de personnel infirmier en obstétrique affecte particulièrement le service à l’hôpital de Shawville depuis l’été dernier. À ce jour, le centre hospitalier compte sur l’aide d’une infirmière provenant de l’hôpital général juif du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour prêter main forte à l’équipe en place.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces