Une résolution en lien avec l’entreprise Renmatix appuyée à l’unanimité
Article mis en ligne le 18 décembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lors de la rencontre de la MRC Pontiac tenue mercredi dernier, le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, a présenté deux résolutions liées à l’industrie forestière. La première concernait l’entreprise Renmatix. Cette entreprise, dont le siège social est situé à Atlanta, est revenue dans l’actualité, après le vote du 25 novembre dernier, qui demandait des conditions afin de reconduire le montant annuel destiné au consultant et président de Fibre Pontiac, Pierre Vézina. Winston Sunstrum a insisté pour que la MRC remercie et accueille l’entreprise Renmatix pour son intérêt d’implanter sa bioraffinerie au parc industriel du Pontiac situé à Litchfield (ancien site de la Smurfit-Stone). L’entreprise avait été qualifiée de pierre angulaire par Pierre Vézina, afin de développer et démarrer le Centre de valorisation de la biomasse.

Winston Sunstrum a aussi demandé à ce qu’une rencontre sur l’industrie forestière puisse être tenue. Monsieur Sunstrum dit souhaiter que les maires de la MRC puissent être davantage unis concernant les projets liés à l’industrie forestière dans le Pontiac.

Les deux résolutions ont été adoptées à l’unanimité. La rencontre concernant l’industrie forestière devrait avoir lieu le 16 janvier prochain.

L’entrevue complète, en anglais, avec le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, est disponible ici.

Voici la résolution en lien avec l’entreprise Renmatix

ATTENDU QUE la MRC de Pontiac a travaillé à promouvoir le développement économique en foresterie sur son territoire depuis la fermeture de Smurfit Stone ;

ATTENDANT que les gouvernements donnent la priorité au développement
d’entreprises qui utilisent des technologies de transformation des ressources forestières ayant un faible impact sur l’environnement ;

ATTENDU QUE la société Renmatix est reconnue pour sa technologie de transformation de la fibre de bois en bioproduits ;

ATTENDU QUE Renmatix stimulerait l’économie locale en capitalisant sur le bois à pâte inutilisé qui est disponible en abondance sur le territoire de la MRC de Pontiac ;

ATTENDU QUE Renmatix, ou une entreprise similaire, serait le point d’ancrage dans un Bioparc d’un groupe d’entreprises qui se compléteraient les unes les autres ;

ATTENDU QUE Renmatix est une entreprise reconnue pour son succès en matière d’énergie et de durabilité ;

ATTENDU QU’un projet, où que ce soit dans le Pontiac, bénéficie à l’ensemble du Pontiac ;

ATTENDU QUE c’est une bonne politique d’attraction des investisseurs que d’accueillir toutes les entreprises qui cherchent à s’installer dans la MRC de Pontiac ;

EN CONSÉQUENCE, il est proposé par M. Armstrong et résolu que la MRC de Pontiac accueille Renmatix et la remercie pour son intérêt dans la MRC de Pontiac. Il est également résolu que le Conseil des Maires poursuive et soutienne l’implantation de Renmatix dans la MRC de Pontiac.

Il est également résolu qu’une copie de la résolution soit transmise à Renmatix, au député provincial de Pontiac M. André Fortin, au député fédéral de Pontiac M. Will Amos, au ministre responsable de la région de l’Outaouais M. Mathieu Lacombe, au ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec M. Pierre Fitzgibbon, au ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs M. Pierre Dufour et au ministre des Ressources naturelles du Canada M. Seamus O’Regan.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

Les Nouvelles du Pontiac

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite

« Toute l'énergie est sur le redressement et le recrutement d'une direction » -Mario Boyer

20 janvier 2021

Le directeur général par intérim de l'Île-du-Grand-Calumet, Mario Boyer, a indiqué à CHIP 101,9 que le conseil municipal allait attendre le processus de la Commission municipale du Québec dans la citation en déontologie du maire Serge Newberry et que pour le moment, rien n'allait changer dans les (...)

lire la suite

Le Syndicat dénonce les mesures en télétravail au sein de la fonction publique québécoise

19 janvier 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a dénoncé ce qu'il juge un double discours du gouvernement Legault concernant le télétravail obligatoire et l'application de cette mesure dans les ministères et organismes. Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais pour (...)

lire la suite

La SADC Pontiac souligne le décès d'un membre de leur équipe

19 janvier 2021

La SADC Pontiac a annoncé le décès d'un membre de leur équipe, Mario Guay, qui est décédé paisiblement à l'Hôpital de Shawville le 17 janvier dernier. Mario Guay a commencé à travailler à la SADC Pontiac en mai 2016 en tant que conseiller en prêts et financement. « En sortant de sa retraite pour prendre ce (...)

lire la suite

William Amos annonce un financement pour les Légions du Pontiac

19 janvier 2021

Au nom du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, le député fédéral de Pontiac William Amos a annoncé un financement d'environ 33 000$ du gouvernement du Canada pour aider les Légions de Pontiac (10,000$), de Quyon (11,432.30$) et de Wakefield (...)

lire la suite


Annonces