COVID-19
Un nouveau système régional d’alerte et d’intervention
Outaouais marqué au niveau 2 - Alerte pré-Alerte
Article mis en ligne le 8 septembre 2020
dernière modification le 9 septembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Mardi, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’un nouveau système régional d’alerte et d’intervention afin de limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de COVID-19, de protéger les populations les plus vulnérables et d’éviter les surcharges du système de santé.

Ce nouveau système désignera désormais chaque région du Québec avec une couleur allant du vert au rouge, ou de la vigilance à l’alerte maximale. La région de l’Outaouais, le Québec, l’Estrie et Laval sont, jusqu’à présent, les seules régions classées en jaune ou en alerte précoce, le reste étant vert.

Le ministre de la santé et des services sociaux, Christian Dubé.

Les autorités de santé publique suivront et examineront la situation par région sur une base hebdomadaire et procéderont à des ajustements en fonction de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de santé.

Le niveau 2 (jaune) ou en alerte précoce est requis dès que la transmission du virus commence à se développer. Les mesures de base seront renforcées et de nouvelles mesures seront prises pour promouvoir et encourager la conformité. Par exemple, il pourrait y avoir plus d’inspections et un meilleur contrôle des foules dans divers lieux pour faciliter la distanciation physique.


Niveau 1 (vert) –Vigilance nécessite une attention constante au milieu de la pandémie COVID 19. Ce niveau correspond à une faible diffusion communautaire et exige que toutes les mesures de base dictées soient suivies dans tous les contextes (distance physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). D’autres mesures peuvent également s’appliquer pour des activités et des environnements spécifiques.

Niveau 2 (jaune) - Préalerte est requis dès que la transmission du virus commence à se développer. Les mesures de base seront renforcées et de nouvelles mesures seront prises pour promouvoir et encourager la conformité. Par exemple, il pourrait y avoir plus d’inspections et un meilleur contrôle des foules dans divers lieux pour faciliter la distanciation physique.

Niveau 3 (orange) - Alerte modérée introduit de nouvelles mesures qui ciblent des secteurs d’activité et des contextes spécifiques où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces secteurs et environnements feront l’objet de restrictions, d’interdictions et de fermetures sélectives.

Niveau 4 (rouge) - Alerte maximale comprend des mesures ciblées et supplémentaires plus restrictives qui pourraient s’étendre à l’interdiction d’activités non essentielles dans des situations où le risque ne peut pas être suffisamment contenu, tout en évitant le confinement généralisé qui a été vécu lors de la première vague de la pandémie autant que possible.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/
Ou consultez la carte en visitant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/

Plus de détails seront bientôt disponibles.

Les Nouvelles du Pontiac

« Une partie de hockey avec une confortable avance pour Bell » - David Gillespie

5 mai 2021

Une partie de hockey pour laquelle Bell a une confortable avance de 15 à 4, c'est l'image que David Gillespie, agriculteur de la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes, a choisie pour parler des bris de services de ces deux entreprises dans le Haut Pontiac. Rappelons qu'en février dernier, (...)

lire la suite

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, mais les élèves du Primaire de retour lundi

5 mai 2021

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, par contre, les élèves du primaire pourront retourner en classe dès le 10 mai. Le premier ministre du Québec, François Legault, a reconnu que la situation s'est améliorée, mais le nombre de personnes hospitalisées demeure trop élevé dans la région. (...)

lire la suite

Xplornet assura l'accès à l'Internet haute vitesse dans 14 municipalités de la MRC Pontiac

5 mai 2021

À la suite de l'annonce du projet Opération haute vitesse Canada-Québec pour permettre à l'Outaouais d'avoir un accès aux services Internet haute vitesse d'ici septembre 2022, le gouvernement du Québec et du Canada, ainsi que Xplornet, ont procédé à une conférence de presse hier annonçant que 14 des 18 (...)

lire la suite

L'Association régionale des West Quebecers annonce le départ de leur directeur

5 mai 2021

L'Association régionale des West Quebecers (Regional Association of West Quebecers), a fait savoir hier que Linton Garner n'occupe plus le poste de directeur général, fonction qu'il remplissait depuis quelques années. Le président de l'Association, Arthur Ayers, a tenu à remercier Linton Garner (...)

lire la suite

Le nombre de cas quotidien diminue de manière importante, mais les hospitalisations demeurent élevées en Outaouais

4 mai 2021

La situation de la COVID-19 s'améliore en Outaouais, avec seulement 15 nouveaux cas qui se sont ajoutés en date d'hier pour l'ensemble de la région. Par contre, le bilan des hospitalisations demeure élevé avec 50 hospitalisations dont 8 personnes toujours aux soins intensifs. La situation (...)

lire la suite

Un programme d'aide en santé mentale pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises

4 mai 2021

La pandémie ayant créé plusieurs situations pouvant avoir des impacts sur la santé mentale des travailleurs, Espace-O vous offre un programme de soutien en santé psychologique, afin de réduire l'isolement et favoriser les échanges entre pairs. Ce programme de soutien et de co-développement est offert (...)

lire la suite


Annonces