COVID-19
Un nouveau système régional d’alerte et d’intervention
Outaouais marqué au niveau 2 - Alerte pré-Alerte
Article mis en ligne le 8 septembre 2020
dernière modification le 9 septembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Mardi, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’un nouveau système régional d’alerte et d’intervention afin de limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de COVID-19, de protéger les populations les plus vulnérables et d’éviter les surcharges du système de santé.

Ce nouveau système désignera désormais chaque région du Québec avec une couleur allant du vert au rouge, ou de la vigilance à l’alerte maximale. La région de l’Outaouais, le Québec, l’Estrie et Laval sont, jusqu’à présent, les seules régions classées en jaune ou en alerte précoce, le reste étant vert.

Le ministre de la santé et des services sociaux, Christian Dubé.

Les autorités de santé publique suivront et examineront la situation par région sur une base hebdomadaire et procéderont à des ajustements en fonction de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de santé.

Le niveau 2 (jaune) ou en alerte précoce est requis dès que la transmission du virus commence à se développer. Les mesures de base seront renforcées et de nouvelles mesures seront prises pour promouvoir et encourager la conformité. Par exemple, il pourrait y avoir plus d’inspections et un meilleur contrôle des foules dans divers lieux pour faciliter la distanciation physique.


Niveau 1 (vert) –Vigilance nécessite une attention constante au milieu de la pandémie COVID 19. Ce niveau correspond à une faible diffusion communautaire et exige que toutes les mesures de base dictées soient suivies dans tous les contextes (distance physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). D’autres mesures peuvent également s’appliquer pour des activités et des environnements spécifiques.

Niveau 2 (jaune) - Préalerte est requis dès que la transmission du virus commence à se développer. Les mesures de base seront renforcées et de nouvelles mesures seront prises pour promouvoir et encourager la conformité. Par exemple, il pourrait y avoir plus d’inspections et un meilleur contrôle des foules dans divers lieux pour faciliter la distanciation physique.

Niveau 3 (orange) - Alerte modérée introduit de nouvelles mesures qui ciblent des secteurs d’activité et des contextes spécifiques où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces secteurs et environnements feront l’objet de restrictions, d’interdictions et de fermetures sélectives.

Niveau 4 (rouge) - Alerte maximale comprend des mesures ciblées et supplémentaires plus restrictives qui pourraient s’étendre à l’interdiction d’activités non essentielles dans des situations où le risque ne peut pas être suffisamment contenu, tout en évitant le confinement généralisé qui a été vécu lors de la première vague de la pandémie autant que possible.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/
Ou consultez la carte en visitant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/

Plus de détails seront bientôt disponibles.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste de 49 ans d'Aumond (Vallée-de-la-Gatineau) est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract hier (jeudi 17 septembre). Un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin de la Truite un peu avant 19h30 jeudi soir. (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite

Jane Toller inquiète de certaines réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac

17 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué avoir reçu plusieurs appels concernant des réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac, ne respectant pas les consignes et règles de santé sanitaire dans le cadre de la pandémie. Jane Toller se dit inquiète en vue de la deuxième vague. (...)

lire la suite

1007 personnes signent la pétition en appui à Énergie Davidson

17 septembre 2020

La pétition afin d'appuyer le projet de relance de la scierie Davidson, soit Énergie Davidson qui veut mettre en place un projet de cogénération, a été remise au député provincial de Pontiac André Fortin. C'est 1007 personnes qui ont pris l'initiative de signer cette pétition. Pour l'une des (...)

lire la suite

Cérémonie sur le territoire non cédé de la nation algonquine

17 septembre 2020

Une activité de cérémonie de bénédiction de l'eau, organisée par des organisations des Premières nations hors réserve, aura lieu ce samedi 19 septembre prochain à 13h. Un des organisateurs, Roger Fleury, a mentionné que ce genre de rencontre était organisée pour faire prendre conscience aux résidents que (...)

lire la suite


Annonces