COVID-19
Un nouveau système régional d’alerte et d’intervention
Outaouais marqué au niveau 2 - Alerte pré-Alerte
Article mis en ligne le 8 septembre 2020
dernière modification le 9 septembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Mardi, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’un nouveau système régional d’alerte et d’intervention afin de limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de COVID-19, de protéger les populations les plus vulnérables et d’éviter les surcharges du système de santé.

Ce nouveau système désignera désormais chaque région du Québec avec une couleur allant du vert au rouge, ou de la vigilance à l’alerte maximale. La région de l’Outaouais, le Québec, l’Estrie et Laval sont, jusqu’à présent, les seules régions classées en jaune ou en alerte précoce, le reste étant vert.

Le ministre de la santé et des services sociaux, Christian Dubé.

Les autorités de santé publique suivront et examineront la situation par région sur une base hebdomadaire et procéderont à des ajustements en fonction de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de santé.

Le niveau 2 (jaune) ou en alerte précoce est requis dès que la transmission du virus commence à se développer. Les mesures de base seront renforcées et de nouvelles mesures seront prises pour promouvoir et encourager la conformité. Par exemple, il pourrait y avoir plus d’inspections et un meilleur contrôle des foules dans divers lieux pour faciliter la distanciation physique.


Niveau 1 (vert) –Vigilance nécessite une attention constante au milieu de la pandémie COVID 19. Ce niveau correspond à une faible diffusion communautaire et exige que toutes les mesures de base dictées soient suivies dans tous les contextes (distance physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). D’autres mesures peuvent également s’appliquer pour des activités et des environnements spécifiques.

Niveau 2 (jaune) - Préalerte est requis dès que la transmission du virus commence à se développer. Les mesures de base seront renforcées et de nouvelles mesures seront prises pour promouvoir et encourager la conformité. Par exemple, il pourrait y avoir plus d’inspections et un meilleur contrôle des foules dans divers lieux pour faciliter la distanciation physique.

Niveau 3 (orange) - Alerte modérée introduit de nouvelles mesures qui ciblent des secteurs d’activité et des contextes spécifiques où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces secteurs et environnements feront l’objet de restrictions, d’interdictions et de fermetures sélectives.

Niveau 4 (rouge) - Alerte maximale comprend des mesures ciblées et supplémentaires plus restrictives qui pourraient s’étendre à l’interdiction d’activités non essentielles dans des situations où le risque ne peut pas être suffisamment contenu, tout en évitant le confinement généralisé qui a été vécu lors de la première vague de la pandémie autant que possible.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/
Ou consultez la carte en visitant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/

Plus de détails seront bientôt disponibles.

Les Nouvelles du Pontiac

Ressources et outils pour prendre soin de sa santé mentale

24 novembre 2020

La santé mentale étant une grande préoccupation en ce temps de pandémie, CHIP 101,9 a discuté du sujet avec Mélanie Fortin du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais. La période actuelle emmenant son lot de défis, Mélanie Fortin croit qu'il faut rester attentif à soi-même. « (...)

lire la suite

La MRC lance un site pour accueillir des nouveaux investisseurs et de nouveaux citoyens

22 novembre 2020

La MRC de Pontiac a lancé vendredi un nouveau site web pour accueillir des nouveaux citoyens et des investisseurs potentiels dans la MRC Pontiac. La MRC Pontiac lancé officiellement le nouveau microsite DestinationPontiac.ca. La mission de ce microsite est de fournir un « accueil virtuel » et une (...)

lire la suite

William Amos souligne le projet de loi fédéral sur la responsabilité climatique

21 novembre 2020

Le député fédéral de Pontiac et Secrétaire parlementaire des Sciences, William Amos, a dit avoir toujours été en faveur de l'action pour le climat même durant la pandémie de COVID-19. Ancien avocat spécialisé dans l'environnement, William Amos a salué cette semaine le dépôt du projet de loi crucial du (...)

lire la suite

Le Centre de loisirs des Draveurs demande l'aide du gouvernement provincial

20 novembre 2020

Les difficultés financières des arénas dans le Pontiac inquiètent plusieurs personnes. Le comité de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs (aréna de Fort-Coulonge) a profité du passage du député de Pontiac, André Fortin, dans les studios de CHIP 101,9 pour lui poser une question. « Les factures (...)

lire la suite

Les statistiques du CISSS pour le RLS Pontiac sont modifiées à nouveau

20 novembre 2020

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS) concernant la COVID-19 ont été mises à jour après quelques modifications dans les dernières heures. Le Réseau local de service (RLS) du Pontiac possède, en date du 20 novembre, 37 cas depuis le début de la pandémie, (...)

lire la suite

La prochaine rencontre publique de la MRC Pontiac sera présentée virtuellement

20 novembre 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances du 25 novembre du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront virtuellement sur ZOOM. La MRC invite les résidents du Pontiac à soumettre leurs questions électroniquement pour la période de questions publiques. Les (...)

lire la suite


Annonces