Un nouveau procès pour Johan Mitchell Blake MacLennan dans le meurtre d’Harold Plugowsky
Le procès qui avait lieu a dû être avorté
Article mis en ligne le 21 juillet 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le procès concernant le meurtre d’Harold Plugowsky a été avorté et l’accusé, Johan Mitchell Blake MacLennan aura droit à un nouveau procès devant jury. Un des procureurs dans ce dossier, Me Simon Pelletier, a bien voulu expliquer à CHIP 101,9, les raisons pour lesquelles un nouveau procès était nécessaire dans cette affaire. Comme l’explique Me Pelletier, pour diverses raisons, certains membres du jury dans ce procès qui se tenait à Gatineau, ont quitté ou se sont absentés, entre autres dû à la COVID-19, au cours des dernières semaines.

« En cours de route il y avait un membre du jury qui a dû avoir été renvoyé chez lui, en raison du fait qu’il avait été en retard cette journée-là, donc pour diverses raisons cette personne-là a été renvoyer. Un jury faut savoir que c’est composé de 12 personnes et que l’on ne peut pas se rendre en bas d’un minimum de 10 personnes. On était rendu là le 21 ou le 22 juin, à la fin de la preuve de la défense. Donc premièrement, un procès commence par la preuve de la poursuite, ça c’est la couronne c’est moi et mon collègue, ensuite de la défense et nous avions une contre preuve donc une réponse à offrir au niveau d’une preuve psychiatrique. Pendant, juste avant de commencer la présentation de notre preuve, le 22 juin, nous avons été informer qu’il y avait ultimement deux personnes, deux membres du juré qui avait la COVID. Ce qui a évidemment causé un problème parce que ça nous menais en dessous du minimum de 10 jurys. Donc ce que nous avons suggéré c’est qu’on va remettre le procès à la semaine suivante afin de reprendre l’audition avec les 11 membres du jury, qui espérons le, s’aurait senti mieux à ce temps-là. Nous avons exploré plusieurs options, notamment le fait que si les jurys étaient malade, de continuer un petit peu plus tard à l’été ou encore potentiellement de continuer à l’automne le procès avec une pause durant l’été. Donc diverses solutions que nous avons élaborées, que nous devions suggérer à la juge, là si je me trompe pas justement dans le coin du 22 ou 23 juin. Par contre, à ce moment-là, la juge a décidé de renvoyer les deux jurys chez eux, les deux jurys qui avaient la COVID. Ce qui nous a menés à un nombre de jury qui est inférieur au minimum réoccupant la loi donc 9. Ce qui a fait en sorte qu’on appelle un « hung up Jury » donc un jury qui ne remplit pas le minimum suffisant par la loi. »
- Me Pelletier

Me Pelletier a mentionné que plusieurs éléments ont été pris en considération avant de procéder à un nouveau procès. Les procureurs espèrent donc dans les prochaines semaines, aller de l’avant avec un nouveau procès devant jury dès que possible.

« Donc à ce moment-là on avait deux choix, soit que nous continuons en avant du juge seul soit on continue ou plutôt on recommence avec ce qu’on appelle un « avortement de procès ». Il y a plusieurs facteurs que nous avons considéré, à savoir la confiance du public envers l’administration de la justice, les coups impliquer notamment le fait aussi que les infractions comme le meurt doivent être jugé devant jugerie sauf exceptions. Il a notamment des directives qui nous aident à prendre nos décision et suite à ça, nous avons décidé qu’il était dans l’intérêt de la justice de procéder avec un nouveau procès. Donc suit à ça la juge n’a pas eu le choix de déclarer ce qu’on appelle un avortement procès et on devra recommencer le tout avec des nouveaux jurys. La date est à déterminer, et on est de retour devant la cour le 26 juillet 2022 afin de justement planifier la tenue du nouveau procès, avoir un nouvel échéancier qui on espère sera le plus rapidement possible où on le veut et de fixer ce procès-là le plus rapidement possible. Donc on espère a l’automne, si jamais il y a de la place. »
- Me Pelletier

Johan Mitchell Blake MacLennan, est accusé du meurtre d’Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020. L’accusé qui était à l’époque âgé de 37 ans, a été accusé de meurtre au premier degré.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Centre de service scolaire invite les parents à prévoir un « plan B » en matière de transport pour la rentrée

18 août 2022

Après plusieurs semaines de questionnement, le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a réagi aujourd'hui (18 août) à la possibilité qu'il n'y ait pas d'entente pour assurer le transport des élèves. « Après deux années de pandémie, il est essentiel que la rentrée scolaire se (...)

lire la suite

La Fédération québécoise des municipalités dévoile sa plateforme électorale

18 août 2022

À quelques jours du déclenchement des élections du Québec, plusieurs organisations provinciales dévoilent leurs priorités. C'est le cas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui a dévoilé sa plateforme électorale. La FQM a présenté les principaux enjeux auxquels les régions du Québec sont (...)

lire la suite

Le Parti Québécois confirme la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans Pontiac

18 août 2022

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui (18 août), le Parti Québécois (PQ) a confirmé la nouvelle publiée par CHIP 101,9 la semaine dernière, soit la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans la circonscription de Pontiac en vue des élections du 3 octobre prochain. Détentrice d'un (...)

lire la suite

Laura Mayhew nommée ambassadrice de la Foire de Shawville 2022

17 août 2022

Hier soir (16 août), la salle Homecraft du parc des expositions de Shawville était pleine à craquer pour la tradition annuelle de nommer un ambassadeur pour la foire de Shawville. Le concours était connu sous le nom de concours Miss Shawville Fair, mais le nom a été changé en 2011. Les organisateurs (...)

lire la suite

Le Festival au Style de L'Isle a lieu cette fin de semaine à Chapeau

17 août 2022

C'est cette fin de semaine qu'a lieu le Festival au Style de L'Isle, qui se déroulera dans le secteur Chapeau à L'Isle-aux-Allumettes. Il s'agit d'un retour pour cette activité, qui n'a pas eu lieu durant les deux dernières années, dû à la pandémie de COVID-19. L'agente en développement communautaire (...)

lire la suite

Caryl Green débute sa campagne en abordant le thème de la santé

17 août 2022

Si la campagne électorale provinciale n'est pas officiellement tout à fait commencée, les candidats s'activent bel et bien sur le terrain et non seulement dans la circonscription de Pontiac, mais un peu partout au Québec. Dans la circonscription voisine de Gatineau, qui inclus en bonne partie le (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces