Rencontre des candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l’avenir
Article mis en ligne le 14 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
4 votes

C’est un regard vers l’avenir qu’on voulu posé les deux candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet sur leur communauté. Jean-Louis Corriveau et Pierre Fréchette ont discuté pendant environ une heure sur la vision de leur communauté, leurs motivations et leurs approches respectives à travailler en équipe.

Cette municipalité qui a vu plusieurs chicanes internes entre conseillers, des plaintes à la Commission municipale du Québec et plusieurs changements de direction générale, voit aujourd’hui deux candidats qui souhaitent miser sur l’avenir.

Jean-Louis Corriveau dit qu’il souhaite devenir maire de L’Île-du-Grand-Calumet pour tenter de changer la dynamique au sein des membres de ce conseil municipal.

« En faisant un retour en politique, c’est surtout pour les évènements qui se sont produit dans le passé, dans les quatre dernières années surtout. C’est sur et certain que, avec tout ce qui s’est passé, je m’en viens poser ma candidature pour essayer d’arranger ça au sein du conseil municipal. De travailler de l’avant, d’enlever les anciennes rancunes entre conseillers, conseillères et maires et tout ce qui se rattache à ça. »
- Jean-Louis Corriveau, Cadidat à la mairie de l’Ile-du-Grand-Claumet

Tout comme son opposant, Pierre Fréchette espère aussi qu’il pourra aider les futurs membres du conseil à mieux travailler ensemble.

« Ce qui se passe chez nous, depuis quatre années, on a vu un conseil qui était, comment dirai-je, chancelant avec ses hauts et ses bas et avec une bonne volonté de servir, mais qui n’était probablement pas outillé justement pour effectuer un travail d’équipe. Donc, moi, François, mon intention c’est de servir la population, c’est d’être à l’écoute de la population. C’est de créer une symbiose au sein d’un conseil municipal qui sera élu, choisi par la population, pour pouvoir ramener une certaine rigueur, une certaine harmonie, un dialogue productif qui va regarder en avant. »
- Pierre Fréchette, Candidat à la Mairie de l’Ile-du-Grand-Calumet

Le ton est demeuré cordial, les deux candidats souhaitant tous les deux travailler pour assurer une stabilité et une harmonie au sein du conseil. Pierre Fréchette a insisté à quelques reprises sur l’importance de la transparence.

« Je pense qu’on rend les gens imputables de dossiers, de sujets. Imputable de leurs responsabilités en tant que conseillers, conseillères. C’est gens là, étant imputables, doivent rendre des comptes, donc devienne par ça transparent. Il faut éviter le catimini, les portes closes. Il faut éviter le travail d’arrière scène ou il y a des clans qui se bâtissent et des clans qui travaillent souvent pour eux et non pas pour l’ensemble de la population. Il faut briser les taboos que rien ne peut se faire dans une petite municipalité. Il faut que les gens apprécient leur rôle comme étant une confiance qui est mise entre leur mains par la population »
- Pierre Fréchette, Candidat à la mairie

À la question de la citoyenne de L’Île-du-Grand-Calumet, Sylvie Landriault, concernant la gestion des ressources humaines et les nombreuses difficultés qu’à connu L’Île-du-Grand-Calumet a gardé ses directions générales, Jean-Louis Corriveau a donné sa vision de sa gestion du conseil dans le but de redonner une image positive à cette municipalité.

« C’est une très bonne question. C’est sur et certain qu’en étant élu le 7 novembre, la première chose que je ferai c’est sans doute de rencontrer mes conseillers municipaux, les six conseillers municipaux pour travailler ensemble, pour donner des tâches à chaque conseiller et conseillère. Mon point de vue à moi, ce serait de leur donner chacun des tâches, pour mieux travailler ensemble. Après ça, ils pourront les soumettre à moi et je pourrai discuter avec la directrice générale pour ne pas avoir tous les conseillers qui vont au bureau municipal pour aller discuter avec la directrice générale. Il faudrait que ça soit d’abord discuté au conseil, puis avec la directrice générale, ce serait mon point de vue. C’est certain que j’aimerais avoir une facilité de travaille avec tous les conseillères et les conseillers. Il faut absolument arrêter ça, tout ce qui se passe comme c’est là au point de vue des médias. »
- Jean-Louis Corriveau, Candidat à la mairie

La rencontre des candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Nouveau rapport d'audit de la Commission municipale : aucune municipalité de la MRC Pontiac conforme

1er décembre 2021

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié son deuxième rapport d'audit de conformité portant sur le programme triennal d'immobilisations (PTI) au terme de travaux menés une nouvelle fois auprès de 1 074 municipalités de moins de 100 000 habitants. L'objectif de cet audit était de s'assurer que (...)

lire la suite

Les Chevaliers de Colomb se prépare à la Guignolée qui aura lieu le 17 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield

1er décembre 2021

La Guignolée de Chevalier de Colomb aura lieu le vendredi 17 décembre prochain. Comme l'explique le responsable de cette opération pour les Chevaliers de Colomb, Ken Hobb, la générosité du public est essentielle pour venir en aide à plus d'une centaine de famille de la région. « Tout ce que je vais (...)

lire la suite

Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d'économie sociale de l'Outaouais

1er décembre 2021

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d'économie sociale de l'Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette (...)

lire la suite

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

1er décembre 2021

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l'explique le technicien en prévention d'incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d'un sapin dans nos maisons. (...)

lire la suite

Les bureaux de la Municipalité de Pontiac réouvert

1er décembre 2021

La Municipalité de Pontiac a procédé la semaine dernière à la réouverture de ses bureaux municipaux. C'est ce qu'a fait savoir la Municipalité en précisant que les opérations se déroulent bien jusqu'à présent. « Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la Municipalité doit continuer (...)

lire la suite

« C'est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l'argent qu'on paye en impôt au lieu de l'investir ailleurs »- Gilles Aubé

30 novembre 2021

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l'Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, (...)

lire la suite


Annonces