Rencontre des candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l’avenir
Article mis en ligne le 14 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
4 votes

C’est un regard vers l’avenir qu’on voulu posé les deux candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet sur leur communauté. Jean-Louis Corriveau et Pierre Fréchette ont discuté pendant environ une heure sur la vision de leur communauté, leurs motivations et leurs approches respectives à travailler en équipe.

Cette municipalité qui a vu plusieurs chicanes internes entre conseillers, des plaintes à la Commission municipale du Québec et plusieurs changements de direction générale, voit aujourd’hui deux candidats qui souhaitent miser sur l’avenir.

Jean-Louis Corriveau dit qu’il souhaite devenir maire de L’Île-du-Grand-Calumet pour tenter de changer la dynamique au sein des membres de ce conseil municipal.

« En faisant un retour en politique, c’est surtout pour les évènements qui se sont produit dans le passé, dans les quatre dernières années surtout. C’est sur et certain que, avec tout ce qui s’est passé, je m’en viens poser ma candidature pour essayer d’arranger ça au sein du conseil municipal. De travailler de l’avant, d’enlever les anciennes rancunes entre conseillers, conseillères et maires et tout ce qui se rattache à ça. »
- Jean-Louis Corriveau, Cadidat à la mairie de l’Ile-du-Grand-Claumet

Tout comme son opposant, Pierre Fréchette espère aussi qu’il pourra aider les futurs membres du conseil à mieux travailler ensemble.

« Ce qui se passe chez nous, depuis quatre années, on a vu un conseil qui était, comment dirai-je, chancelant avec ses hauts et ses bas et avec une bonne volonté de servir, mais qui n’était probablement pas outillé justement pour effectuer un travail d’équipe. Donc, moi, François, mon intention c’est de servir la population, c’est d’être à l’écoute de la population. C’est de créer une symbiose au sein d’un conseil municipal qui sera élu, choisi par la population, pour pouvoir ramener une certaine rigueur, une certaine harmonie, un dialogue productif qui va regarder en avant. »
- Pierre Fréchette, Candidat à la Mairie de l’Ile-du-Grand-Calumet

Le ton est demeuré cordial, les deux candidats souhaitant tous les deux travailler pour assurer une stabilité et une harmonie au sein du conseil. Pierre Fréchette a insisté à quelques reprises sur l’importance de la transparence.

« Je pense qu’on rend les gens imputables de dossiers, de sujets. Imputable de leurs responsabilités en tant que conseillers, conseillères. C’est gens là, étant imputables, doivent rendre des comptes, donc devienne par ça transparent. Il faut éviter le catimini, les portes closes. Il faut éviter le travail d’arrière scène ou il y a des clans qui se bâtissent et des clans qui travaillent souvent pour eux et non pas pour l’ensemble de la population. Il faut briser les taboos que rien ne peut se faire dans une petite municipalité. Il faut que les gens apprécient leur rôle comme étant une confiance qui est mise entre leur mains par la population »
- Pierre Fréchette, Candidat à la mairie

À la question de la citoyenne de L’Île-du-Grand-Calumet, Sylvie Landriault, concernant la gestion des ressources humaines et les nombreuses difficultés qu’à connu L’Île-du-Grand-Calumet a gardé ses directions générales, Jean-Louis Corriveau a donné sa vision de sa gestion du conseil dans le but de redonner une image positive à cette municipalité.

« C’est une très bonne question. C’est sur et certain qu’en étant élu le 7 novembre, la première chose que je ferai c’est sans doute de rencontrer mes conseillers municipaux, les six conseillers municipaux pour travailler ensemble, pour donner des tâches à chaque conseiller et conseillère. Mon point de vue à moi, ce serait de leur donner chacun des tâches, pour mieux travailler ensemble. Après ça, ils pourront les soumettre à moi et je pourrai discuter avec la directrice générale pour ne pas avoir tous les conseillers qui vont au bureau municipal pour aller discuter avec la directrice générale. Il faudrait que ça soit d’abord discuté au conseil, puis avec la directrice générale, ce serait mon point de vue. C’est certain que j’aimerais avoir une facilité de travaille avec tous les conseillères et les conseillers. Il faut absolument arrêter ça, tout ce qui se passe comme c’est là au point de vue des médias. »
- Jean-Louis Corriveau, Candidat à la mairie

La rencontre des candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La CNESST précise les nouvelles règles pour les entreprises et les travailleurs

16 mai 2022

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. Le port du masque n'est plus obligatoire, depuis le samedi 14 mai 2022 dernier, mis à part dans les transports et les milieux (...)

lire la suite

Fin du port du masque dans les écoles québécoises

16 mai 2022

Suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé un allègement supplémentaire des mesures sanitaires appliquées en milieu scolaire. À compter du 14 mai dernier, il n'est dorénavant plus obligatoire de porter le masque dans l'ensemble des établissements (...)

lire la suite

Sylvain Lusignan vise le top 10 dans le concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine

16 mai 2022

Sylvain Lusignan de Mansfield-et-Pontefract est maintenant rendu dans le top 15 au sein du prestigieux concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine. Sélectionné parmi de nombreux candidats, Sylvain Lusignan aura besoin de l'aide du public pour tenter de remporter ce concours qui (...)

lire la suite

André Fortin souligne l'inauguration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand

16 mai 2022

Ce vendredi 20 mai 2022, l'organisme Phare Ouest organise une inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. Pour l'occasion, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a souligné l'effort et le travail commun des résidents et organisations des municipalités impliqués pour (...)

lire la suite

Une nouvelle station de lavage de bateaux a Otter Lake pour protéger les lacs locaux

16 mai 2022

La Municipalité d'Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d'Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs (...)

lire la suite

La SOPFEU met la population du Pontiac en garde contre les dangers d'incendie à cette période de l'année

13 mai 2022

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions météorologiques des derniers jours. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donc émis une interdiction qui est entrée en vigueur à (...)

lire la suite


Annonces