Québec annonce son intention d’agrandir quatre aires protégées dans la région de l’Outaouais, dont le Mont O’Brien dans le Pontiac
Article mis en ligne le 18 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, ainsi que le député de Gatineau, Robert Bussière, se sont dit heureux que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette, d’avoir annoncé son intention de mettre en réserve quatre territoires additionnels dans la région de l’Outaouais, dans le but d’agrandir des réserves de biodiversité existantes. En conséquence, toute nouvelle activité industrielle d’exploitation des ressources naturelles s’y verra interdite. Dans le Pontiac, la zone du Mont O’Brien, dans la municipalité d’Alleyn-et-Cawood, est visée.

« Le réseau d’aires protégées du Québec fournit de merveilleux espaces naturels où les familles québécoises peuvent se ressourcer en plein air. Je me réjouis donc de voir s’agrandir le territoire protégé pour les générations actuelles et futures, en Outaouais comme ailleurs au Québec. La détermination de nouvelles portions de territoire en vue d’en faire des aires protégées demande des efforts de concertation importants, et ce, sur une longue période. Je veux donc remercier mon collègue Benoit Charette et tous les partenaires qui ont permis l’agrandissement de quatre réserves de biodiversité projetées dans la région de l’Outaouais. Grâce à vous, le réseau d’aires protégées du Québec se trouve bonifié pour le plus grand bien des familles d’aujourd’hui et de demain ! »
- Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau

« Trois des quatre territoires mis en réserve visent à agrandir des réserves de biodiversité projetées existantes dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, soit celles du Mont-Sainte-Marie et du Domaine-La Vérendrye. Le quatrième territoire, quant à lui, vise un agrandissement de la réserve de biodiversité projetée du Mont-O’Brien dans la MRC de Pontiac. La superficie envisagée des nouveaux territoires protégés est d’environ 200 km2. La mise en réserve de ces territoires permettra de bonifier le réseau d’aires protégées dans le sud du Québec, plus particulièrement dans la région de l’Outaouais, alors que le gouvernement avait aussi annoncé son intention de mettre en réserve 30 km2 sur le territoire de Mashkiki en juin dernier », indique le communiqué du gouvernement du Québec.

« La mise en réserve des quatre territoires annoncée aujourd’hui permettra de protéger des écosystèmes représentatifs des ensembles physiographiques des Buttes du lac Denahey, des Buttes du lac La Pêche et des Moyennes collines du lac Kensington », selon les députés impliqués.

Plus spécifiquement, les agrandissements des réserves de biodiversité projetées du Mont-O’Brien et du Mont-Sainte-Marie permettront d’améliorer leur configuration et d’assurer ainsi leur capacité à protéger efficacement leur biodiversité.

« Toute personne qui visite la belle circonscription de Gatineau ne peut qu’y apprécier la richesse de la nature. Il est tout à fait normal qu’on veuille protéger la biodiversité qu’elle recèle. Je fais partie des nombreuses personnes qui croient en la nécessité des aires protégées pour perpétuer la vie au Québec, et les agrandissements annoncés aujourd’hui dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau me rendent particulièrement fier. Bravo aux artisanes et artisans de cette réalisation ! »
- Robert Bussière, député de Gatineau

Deux agrandissements sont prévus pour la réserve de biodiversité projetée du Domaine-La Vérendrye, située dans la réserve faunique La Vérendrye. Le premier permettra de peaufiner les limites de l’aire protégée, tandis que le second assurera la protection d’un important nouveau secteur entourant le lac Byrd, à l’ouest de la réserve actuelle. Les territoires désignés ont tous été sélectionnés en tenant compte des travaux de concertation régionale et autochtone réalisés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Soulignons que le ministre Charette a également dévoilé son intention de protéger six autres nouveaux territoires d’intérêt de la Côte-Nord, de Lanaudière et des Laurentides totalisant plus de 300 km2, conjointement avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, et avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces