Pénurie de pharmaciens au CISSS de l’Outaouais selon l’A.P.E.S
Article mis en ligne le 26 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec affirme que selon leur plus récente enquête, des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais sont aux prises avec une importante pénurie de pharmaciens. Selon les résultats de la plus récente enquête annuelle de l’A.P.E.S. la région enregistrait un taux de pénurie de 22 %. Sur un total de 49 postes au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, 11 postes de pharmaciens en équivalent temps complet (ETC) sont demeurés non comblés.

L’A.P.E.S. croit que cette pénurie nuit à la couverture de soins pharmaceutiques offerte aux patients hospitalisés, ambulatoires et hébergés en CHSLD. L’insuffisance de soins pharmaceutiques en établissement de santé engendre aussi plusieurs conséquences négatives, comme l’augmentation des risques d’incidents et d’accidents médicamenteux, l’allongement de la durée moyenne des hospitalisations, des risques d’effets indésirables et d’interactions, la diminution de la qualité de vie des patients, ainsi que des coûts supplémentaires pour le système de santé. L’A.P.E.S. réclame donc des actions rapides du gouvernement du Québec afin de résorber la situation et éviter des conséquences trop importantes sur les soins et services à la population. 

À l’échelle du Québec, un poste de pharmaciens d’établissements sur cinq (19 %) était non comblé.

Les Nouvelles du Pontiac

Éclosion sur le territoire de Renfrew

1er mars 2021

Le Bureau de santé publique du comté de Renfrew rapporte une éclosion sur son territoire désigné comme une zone verte en Ontario. On a pu apprendre qu'au cours de la semaine, neuf résidents de Arnprior et cinq du canton de McNab/Braeside ont obtenu un diagnostic positif à la COVID-19. 6 entreprises (...)

lire la suite

Un satellite du futur Musée régional de l'Outaouais pourrait voir le jour dans le Pontiac

1er mars 2021

Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais a dévoilé le contenu de son Étude de faisabilité dans le but de créer un Musée régional de l'Outaouais. On y apprend que le bâtiment principal de ce musée devrait se trouver à Gatineau, mais que des satellites situés sur l'ensemble du territoire de (...)

lire la suite

Les députés libéraux fédéraux de l'Outaouais apportent leur soutien au projet d'usine d'hydrogène d'Évolugen et Gazifère

1er mars 2021

Les députés libéraux fédéraux de l'Outaouais, incluant le député de Pontiac, William Amos, ainsi que Greg Fergus (Hull-Aylmer), Steven MacKinnon (Gatineau) et Stéphane Lauzon (Argenteuil-La Petite-Nation), ont apporté leur soutien au projet d'usine de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau mené (...)

lire la suite

Une enseignante de ESSC, Mélissa Giroux, récipiendaire d'une médaille au Gala Forces Avenir

1er mars 2021

Mélissa Giroux, une enseignante en adaptation scolaire à l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), a reçula médaille de bronze dans la catégorie Avenir personnel engagé au Gala Forces Avenir. Dans une publication via la page Facebook de l'ESSC, on dit que Mélissa peut être fière de ses (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec va adapter ses interventions durant la relâche

26 février 2021

La Sûreté du Québec a mentionné qu'en réponse aux directives gouvernementales émises pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), leurs interventions policières seront adaptées sur l'ensemble du territoire québécois pour la période de relâche dès aujourd'hui (26 février) et ce, jusqu'au 7 mars (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais satisfait de la première journée de prise de rendez-vous

26 février 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais est satisfait de la première journée de prise de rendez-vous de vaccination. Selon le CISSS de l'Outaouais, au cours de la journée d'hier, plus de 3 250 rendez-vous ont été octroyés aux personnes de 85 ans et plus et leur proche (...)

lire la suite


Annonces