Opération Enfant-Soleil remet 15 000$ à l’Hôpital du Pontiac pour les enfants de la région
Article mis en ligne le 14 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Un montant de 15 000$ a été versé à l’Hôpital du Pontiac ce jeudi par l’organisme Opération Enfant Soleil, afin de permettre l’achat d’équipements pour suivre l’état de santé des enfants qui y sont hospitalisés.

Le porte-parole de l’organisme et acteur québécois, Louis-Georges Girard, qui était présent lors de l’annonce faite à Gatineau jeudi, a expliqué l’importance à ses yeux de se rendre dans les régions de remettre des sommes d’argent pour les différents établissements.

Au total, ce sont 65 974$ qui ont été remis au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais pour être partagés entre l’Hôpital de Shawville, l’Hôpital de Gatineau et le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation Freeman. Le 15 000$ remis au Pontiac permettra d’acquérir qu’un saturomètre (pour mesurer la saturation en oxygène dans le sang), un sphygmomanomètre (pour mesurer la tension artérielle), un otoscope (pour examiner l’intérieur de l’oreille) et un moniteur de signes vitaux, qui serviront à faire un suivi sur l’évolution de l’état de santé des enfants.

À ce jour, plus de 1 million de dollars a été versé dans la région de l’Outaouais afin d’offrir « les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison. » Dans le Pontiac, Opération Enfant Soleil a versé 77 952$ à l’Hôpital depuis 2013.

Rappelons qu’Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. Selon l’organisme, plus d’une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. À ce jour, plus de 255 millions de dollars ont été remis partout dans la province.

Détail des octrois versés au CISSS de l’Outaouais
-  Hôpital de Gatineau (48 950$) : contribuera à l’acquisition d’un respirateur de transport qui sera utilisé lors des transferts vers un centre spécialisé, ce qui rendra les transferts plus sécuritaires et plus confortables pour les enfants.
Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé 906 014 $ à cet hôpital.

-  Hôpital du Pontiac (15 000$) : pour l’achat d’équipements tels qu’un saturomètre (pour mesurer la saturation en oxygène dans le sang), un sphygmomanomètre (pour mesurer la tension artérielle), un otoscope (pour examiner l’intérieur de l’oreille) et un moniteur de signes vitaux, qui serviront à faire un suivi sur l’évolution de l’état de santé des enfants.
Depuis 2013, Opération Enfant Soleil a versé 77 952 $ à cet hôpital.

-  Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation Freeman (2 024$) : ce premier octroi provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Il servira à l’achat d’un ballon de Kin-Ball et de dossards, de 24 casques de protection pour le vélo et le hockey, et d’un ensemble de 30 ballons de football et de soccer. Ces équipements favoriseront l’esprit d’équipe et l’acquisition de saines habitudes de vie, tout en permettant aux jeunes de découvrir de nouveaux sports et de mieux canaliser leur énergie.
L’entrevue complète avec le porte-parole d’Opération Enfant Soleil, Louis-Georges Girard, se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Les VTT autorisées sur les routes municipales à Fort-Coulonge

15 juillet 2020

La municipalité de Fort-Coulonge permet désormais la circulation de véhicules tout terrain (VTT) sur les routes municipales. À partir du 15 juillet 2020, la municipalité autorisera les véhicules tout-terrain motorisés avec guidon et au moins trois roues sur certaines de ses rues et ce, à une vitesse (...)

lire la suite

Port du masque obligatoire dès samedi

14 juillet 2020

Photo de l'article : Splash of Colour (Allyson Beauregard) Québec rendra le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet prochain. À compter de cette date, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics (...)

lire la suite

Quyon : réouverture du centre de conditionnement physique communautaire

13 juillet 2020

Suite aux directives du gouvernement du Québec autorisant la réouverture des installations d'exercice, le gymnase communautaire du Pontiac de la municipalité de Pontiac a rouvert ses portes dans le cadre de certaines mesures de santé et d'assainissement. La directrice générale du Quyon Family (...)

lire la suite

Jardin communautaire de Quyon

13 juillet 2020

En avril, avec l'incertitude des approvisionnements alimentaires provoquée par la pandémie, de nombreux politiciens encourageaient le public à créer un « jardin de la victoire », une initiative créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre un approvisionnement alimentaire autonome. La Maison (...)

lire la suite

La Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais rappelle l'importance de respecter les consignes

13 juillet 2020

Le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a rappelé aux citoyens l'importance de respecter l'ensemble des consignes de prévention sanitaire émises par les autorités de la Santé publique suite à quelques situations de relâchement ayant été observées au Québec. « Nous avons (...)

lire la suite

Les pannes de courant en diminution depuis le début de l'année

13 juillet 2020

Selon les statistiques de David Gillespie, cet agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes qui tient un registre sur les pannes de courant dans ce secteur, les pannes seraient en diminution par rapport à pareille date l'an dernier. C'est un total de 22 pannes qui ont été répertoriées depuis le début de (...)

lire la suite


Annonces