Le gouvernement du Québec annonce un investissement de plus de 9,5 millions pour accroître l’offre d’information locale et régionale
CHIP 101,9 obtient des sommes supplémentaires dû à son rôle dans l’information locale et sa contribution à la démocratie
Article mis en ligne le 7 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a profité de son intervention à CHIP 101,9 pour annoncer des investissements de plus de 9,5 M$ pour 153 médias communautaires de toutes les régions du Québec, incluant la radio du Pontiac, CHIP 101,9.

« Vous êtes bon observateur parce que, demain, demain vendredi, donc, il y a un communiqué qui sera émis, mais, vraiment, je vais vous le donner en exclusivité. Oui, on bonifie de façon importante pour tous les médias communautaires, et là, je parle radio, télévision, journaux les enveloppes. C’est important, c’est une augmentation des enveloppes de 4 200 000 $, en fait, on les double pratiquement. L’argent qu’on va envoyer, maintenant, aux médias communautaires pour 2020-2021, donc pour fermer l’exercice financier en cours, ce sera 9 500 000 $. Et, chez vous, j’ai fouillé parce que sachant que vous m’aviez demandé une entrevue, votre budget sera substantiellement augmenté, il va passer pour 2020-2021, à 104 000 $. Alors, pour nous, c’était important de nous assurer que nos médias communautaires demeurent forts. Ils sont la voie de l’information dans chacune de nos régions et, l’information, moi j’y crois. C’est un des piliers de notre démocratie et chaque région a le droit de savoir ce qui se passe chez elle. C’est pour ça qu’on soutient les médias de la presse communautaires qui sont surtout en région. »
- Nathalie Roy, Ministre de la Culture et des Communications

Les médias imprimés, radios, télévisions et médias numériques recevront des sommes qualifiées de records par le ministère de la Culture, dû à une bonification provenant du Plan de relance économique du milieu culturel ainsi qu’à une aide financière spéciale accordée aux organismes communautaires affectés par la crise sanitaire. Les médias communautaires ont été particulièrement touchés par la pandémie, selon le ministère. Dans ce contexte, le gouvernement du Québec reconnaît leur apport essentiel pour la société québécoise et leur accorde un montant supplémentaire pour maintenir et développer leur mission respective.

« Les médias communautaires, qu’ils se trouvent en ville ou en région, donnent une voix nécessaire aux citoyens et sont de formidables outils de développement social. L’accès à l’information est un des piliers de notre démocratie et les médias que nous soutenons en sont des relayeurs nécessaires au Québec. Notre gouvernement est fier d’investir plus de 9,5 M$ pour contribuer à leur mission et à leur développement », précise la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Ces sommes contribuent ainsi à accroître l’offre d’information locale et régionale en appuyant ces médias communautaires dans la poursuite de leur mission. Les nouveaux investissements visent notamment à maintenir, à accroître et à adapter les activités et les services de ces médias.

Faits saillants

—  En 2021-2022, 153 médias communautaires reçoivent un appui total de 9 508 358 $.

Cette somme comprend :

o un montant total de 5 309 478 $ octroyé par le biais du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires du ministère de la Culture et des Communications ;

o des investissements de 1 308 880 $ attribués dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel du même ministère ;

o une aide financière additionnelle de 2 890 000 $ accordée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale aux organismes communautaires en raison de la crise sanitaire.

- Doté d’une enveloppe de près de 830 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui ont pour but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces