La municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet est aux prises avec un conflit interne qui s’est transporté, au cours des derniers jours, à la Commission municipale du Québec (CMQ).
Une plainte a été déposée contre le conseiller au siège #5 de la municipalité, Rejean Meilleur, dans laquelle on lui reproche d’avoir proféré « des menaces contre la direction générale », ce que réfute M. Meilleur. Selon les documents de la CMQ obtenus par CHIP 101,9, le conseiller est « cité en déontologie devant la section juridictionnelle » en raison de « manquements aux règles prévues au Code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet ». Notamment, il aurait qualifié la directrice générale, Sabrina Larivière, et le directeur général adjoint, Philippe Côté, de « pousseux de crayon » et aurait « manqué de respect » envers Mme Larivière en lui disant « toi ma petite je pourrais t’enterrer ». Contactée par la salle de nouvelles de CHIP 101,9, la directrice générale a refusé de commenter le dossier.
Le conseiller Meilleur pourrait se voir forcer de remettre sa démission s’il est jugé coupable des faits qu’on lui reproche. Réjean Meilleur s’est abstenu de tout commentaire mais a promis de livrer ses commentaires et impressions à la suite de la décision de la CMQ, qui devrait être rendue au mois de novembre prochain.
Rappelons qu’en plus du passage de cinq différents maires en l’espace d’environ cinq ans (Paul-Émile Maleau, Irène Nadeau, Pierre Fréchette, Jean-Louis Corriveau et Serge Newberry), la municipalité a aussi vu passer cinq directions générales différentes (Jacques Mantha, Lisa Dagenais, Lisa Boisvert, Paul Langlois et l’actuelle directrice Sabrina Larivière), durant cette même période.