Le CISSS de l’Outaouais signe deux contrats d’affiliation Universitaire
Avec l’Université McGill et l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
Article mis en ligne le 26 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans un communiqué, le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé la signature de deux contrats d’affiliation avec l’Université McGill et l’Université du Québec en Outaouais (UQO). L’affiliation à ces deux grandes institutions d’enseignement supérieur vise à promouvoir les activités de recherche ainsi que le développement de la culture d’enseignement dans les différents milieux cliniques.

En plus de donner à la région et au CISSS de l’Outaouais une plus grande visibilité, ces affiliations contribueront au développement d’une culture académique universitaire en Outaouais. La présidente directrice générale adjointe, Mme France Dumont, mentionne « que l’affiliation à ces deux grandes institutions témoigne de notre ambition de devenir un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Il s’agit d’un pas de plus permettant une synergie entre nos institutions et qui contribuera notamment au développement de la main d’œuvre dans notre région et ainsi, viendra renforcer l’offre de soins et services à notre population ».

En août 2020, l’Outaouais a accueilli la première cohorte d’étudiants qui complètera ses études médicales de premier cycle au nouveau campus de l’Université McGill, à Gatineau. Le Campus Outaouais de McGill accueillera un total de 96 étudiants dans ce programme de quatre ans. De plus, cette année, 16 étudiants ont entrepris le programme préparatoire en médecine de McGill dans le cadre d’une initiative conjointe de McGill et de l’UQO. En tenant compte des programmes de résidence de McGill déjà offerts au sein du CISSS de l’Outaouais, les étudiants peuvent maintenant recevoir une formation complète dans la région.

Les Nouvelles du Pontiac

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite

« Toute l'énergie est sur le redressement et le recrutement d'une direction » -Mario Boyer

20 janvier 2021

Le directeur général par intérim de l'Île-du-Grand-Calumet, Mario Boyer, a indiqué à CHIP 101,9 que le conseil municipal allait attendre le processus de la Commission municipale du Québec dans la citation en déontologie du maire Serge Newberry et que pour le moment, rien n'allait changer dans les (...)

lire la suite

Le Syndicat dénonce les mesures en télétravail au sein de la fonction publique québécoise

19 janvier 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a dénoncé ce qu'il juge un double discours du gouvernement Legault concernant le télétravail obligatoire et l'application de cette mesure dans les ministères et organismes. Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais pour (...)

lire la suite

La SADC Pontiac souligne le décès d'un membre de leur équipe

19 janvier 2021

La SADC Pontiac a annoncé le décès d'un membre de leur équipe, Mario Guay, qui est décédé paisiblement à l'Hôpital de Shawville le 17 janvier dernier. Mario Guay a commencé à travailler à la SADC Pontiac en mai 2016 en tant que conseiller en prêts et financement. « En sortant de sa retraite pour prendre ce (...)

lire la suite

William Amos annonce un financement pour les Légions du Pontiac

19 janvier 2021

Au nom du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, le député fédéral de Pontiac William Amos a annoncé un financement d'environ 33 000$ du gouvernement du Canada pour aider les Légions de Pontiac (10,000$), de Quyon (11,432.30$) et de Wakefield (...)

lire la suite


Annonces