La pénurie de main-d’œuvre chez les pharmaciens dans les hôpitaux et dans les établissements de santé s’élève à 24 % en Outaouais
Article mis en ligne le 8 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Outaouais est touché par la pénurie de main-d’œuvre chez les pharmaciens dans les hôpitaux et dans les établissements de santé, selon l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), le taux de pénurie s’élève à 24 %. Le président de l’A.P.E.S., François Paradis, a expliqué les conséquences de cette pénurie, qui selon l’étude de son organisation, ne s’est donc pas améliorée au cours de la plus récente année.

« Pour bien comprendre, c’est quoi les impacts, il faut voir le double rôle que les pharmaciens jouent dans nos établissements de santé. D’une part, les pharmaciens vont s’assurer que les médicaments sont servis, fournis adéquatement à l’ensemble des patients, que ce soit en centres hospitaliers ou en CHSLD. Donc, que les médicaments aient accès à leurs médicaments de façon sécuritaire. Donc, ça, c’est la base. Mais, il y a un autre volet qui est vraiment extrêmement important, nous, on appelle ça des soins pharmaceutiques. C’est quoi des soins pharmaceutiques ? Bien, en fait, c’est des pharmaciens qui ne sont pas à la pharmacie ; ils sont à l’étage, aux soins intensifs, à l’urgence, sur les unités de soins et là, ils travaillent avec des médecins, avec les infirmières, pour prendre en charge la thérapie pharmacologique des patients. »
- François Paradis, Président de l’A.P.E.S.

L’insuffisance de soins pharmaceutiques en établissement de santé est préoccupante du fait qu’elle a plusieurs conséquences négatives. Tels que :

o l’augmentation des risques d’incidents et d’accidents médicamenteux ;

o l’allongement de la durée moyenne des hospitalisations ;

o des risques d’effets indésirables et d’interactions ;

o des retours à l’urgence et des réhospitalisations (syndrome des portes tournantes) ;

o une diminution de la qualité de vie des patients ;

o des coûts supplémentaires pour le système de santé.

Dans la région de l’Outaouais, 12 postes de pharmaciens d’établissements étaient non pourvus au 1er avril 2021. Les jours de dépannages se sont élevés à 372 jours, selon l’A.P.E.S. Cette réalité touche d’autres régions au Québec, c’est 18 %, soit près d’un poste de pharmaciens d’établissements sur cinq qui est non pourvu dans le réseau de la santé. Au 1er avril 2021, l’enquête de l’A.P.E.S a révélé 280 postes non comblés en ETC au Québec et 6238 jours de dépannage. Les jours de dépannage ont donc augmenté de 735 jours comparativement à la situation au 1er avril 2020. François Paradis a évoqué quelques solutions pour venir à bout de cette pénurie.

« Il y en a quelques-unes et qui peuvent être quand même mise en place assez rapidement. Une de ces solutions là, on parle de place à la maitrise. [...] Quand, on parle de maitrise, c’est que, au lieu du cours de 4 ans en pharmacie qui est la durée de base à l’université, pour travailler en établissement de santé où l’on va avoir à travailler avec des médicaments, par exemple contre le cancer, des médicaments qu’on utilise aux soins intensifs, il faut faire 1 an et demi de formation de plus, donc une maitrise. Actuellement, au Québec, il gradue, par année, entre 90 et 100 étudiants. Donc, qui gradue à la maitrise. Donc, ce n’est vraiment pas beaucoup compte tenu du nombre de postes disponibles. [...] Il faut augmenter le nombre de places à la maitrise. Et là, on souhaite travailler de concert avec le gouvernement, avec les facultés de pharmacie pour augmenter le nombre de places à la maitrise. Ça, c’est une chose. L’autre chose, il faut faire la promotion de cette profession-là. »
- François Paradis, Président de l’A.P.E.S.

L’entrevue complète avec le président de l’A.P.E.S., François Paradis, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill interprète ; l'hymne national lors de la partie des Alouettes de Montréal

5 août 2022

Les amateurs de football et les partisans des Alouettes de Montréal ont pu entendre une voix bien connue dans le Pontiac hier lors de l'interprétation de l'hymne national, avant la partie opposant l'équipe montréalaise aux Blue Bombers de Winnipeg. En effet, la chanteuse du Pontiac, qui s'est fait (...)

lire la suite

La maire de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, donne davantage de détails sur l'avis d'ébullition d'eau présentement en vigueur

5 août 2022

Un avis d'ébullition d'eau est en vigueur pour les résidents utilisant le réseau d'aqueduc du secteur St-Camille et du chemin Gand-Marais à Mansfield ainsi que pour les résidents de Fort-Coulonge. La maire de la Municipalité du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, a indiqué à CHIP 101,9 que (...)

lire la suite

Le Centre de conditionnement physique de l'ESSC, offert à tous les résidents du Pontiac dans les prochaines semaines

5 août 2022

Depuis quelques jours, la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a affiché une offre d'emploi pour un poste de gestionnaire de centre de musculation. Cet emploi vise à offrir à l'ensemble des résidents du Pontiac, peu importe leur lieu de résidence, un nouveau service à la population, soit l'accès (...)

lire la suite

La candidate de la CAQ dans Pontiac sera connue le 12 août

5 août 2022

La Coalition avenir Québec (CAQ), a annoncé que c'est le vendredi 12 août prochain que les candidates pour les circonscriptions de Pontiac et de Hull seront connues, en vue des élections provinciales du 3 octobre prochain. L'annonce aura lieu dans la circonscription de Hull, soit à la Cabane en (...)

lire la suite

Avertissement de chaleur en vigueur ce samedi pour le Pontiac

5 août 2022

Il y a un avertissement de chaleur touchant le territoire du Pontiac ce samedi. Les valeurs combinées de température et d'humidité produiront un facteur humidex de 40 ou plus samedi. Cette chaleur persistera jusqu'à dimanche. Buvez beaucoup d'eau, même avant de ressentir la soif, et restez au frais. (...)

lire la suite

L'agriculteur de l'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, s'apprête à représenter le Canada à une conférence sur l'agrotourisme au Vermont

4 août 2022

Dans un communiqué de presse, le gouverneur du Vermont, Phil Scott a déclaré le mois d'août comme le mois de l'agrotourisme et a du même coup indiqué que le Vermont s'apprêtait à accueillir des délégués de la scène internationale dans le cadre d'une conférence sur l'agrotourisme qui regroupera 47 pays. (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces