Émission en cours

CHIP FM

00:00 05:00


L’UQO décernera deux doctorats honorifiques au groupe Les Cowboys Fringants

L’UQO décernera deux doctorats honorifiques au groupe Les Cowboys Fringants

30 avril 2024 à 9:38

Mise à jour le 9 mai 2024 à 2:23

L’Université du Québec en Outaouais honorera Les Cowboys Fringants, le 13 mai prochain, en leur décernant deux doctorats honorifiques : l’un à titre posthume au chanteur Karl Tremblay et l’autre à l’ensemble du groupe, dont l’un des membres fondateurs est le professeur Jérôme Dupras, du Département des sciences naturelles de l’UQO.

En honorant Les Cowboys Fringants, l’UQO célèbre une force créative qui va bien au-delà des frontières musicales. Leur passion pour la musique est égalée par leur engagement social envers des valeurs telles que la préservation de l’environnement, faisant d’eux des exemples inspirants pour les générations présentes et futures.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge nous explique ce qu’est un doctorat honorifique et pourquoi avoir choisi de leur décerner cet hommage.

La cérémonie de remise des deux doctorats honoris causa se déroulera à la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau en présence du professeur Jérôme Dupras accompagné de ses complices, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé. De nombreux dignitaires participeront à l’événement. Notons que l’év;nement n’est pas ouvert au public.

L’Université partage un lien unique avec le groupe puisque leur bassiste est le professeur et chercheur de renommée internationale à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), Jérôme Dupras.

Rappelons que le chanteur du groupe Karl Tremblay est décédé des suites d’un cancer de la prostate le 15 novembre 2023, un départ qui a ébranlé tout le Québec et qui a donné lieu à de nombreux hommages et rassemblements.

La cérémonie sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’UQO : https://www.facebook.com/Universite.Quebec.Outaouais

L’entrevue complète avec la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge est disponible ici.