Intention d’agrandir l’aire protégée du Mont O’Brien
La municipalité d’Alleyn-et-Cawood n’était pas au courant
« C’est dommage, parce que normalement, c’est toujours une bonne nouvelle, mais dans ce cas-ci, on est en droit de se poser des questions » - André Fortin
Article mis en ligne le 21 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, l’intention du gouvernement du Québec d’agrandir quatre aires protégées dans la région de l’Outaouais, dont le Mont O’Brien à Alleyn-et-Cawood (Danford Lake) dans le Pontiac, a pris plusieurs personnes par surprises, dont le conseil municipal d’Alleyn-et-Cawood. Rejoint vendredi dernier, la municipalité s’est dite surprise de cette annonce. La directrice générale de la Municipalité, Isabelle Cardinal, a confirmé qu’il n’était pas au courant de cette annonce, puisqu’Alleyn-et-Cawood a investi récemment des sommes pour l’installation d’infrastructure dans cette zone. En entrevue ce matin à CHIP 101,9, le député provincial de Pontiac et leader parlementaire de l’opposition, André Fortin, a mentionné ne pas avoir été mis non plus au courant de cette annonce.

« Pas plus que les gens d’Alleyn-et-Cawood, je dois vous dire que moi aussi j’ai été un peu surpris quand j’ai vu ça. À première vue, on se dit toujours les projets d’aire protégée, c’est des projets positifs. Le gouvernement a des objectifs importants dans ce sens là de protection du territoire alors, on voit ça d’un bon œil. Mais, quand on s’est mis à fouiller un petit peu à parler aux gens de la municipalité, à parler aux regroupements environnementaux de la région aussi, on s’est vite rendu compte que ça avait été fait sans vraiment consulter qui que ce soit. Puis, ça [...] moi je trouve ça particulièrement malheureux parce que, justement, la municipalité d’Alleyn-et-Cawood, qui n’est pas une municipalité qui a énormément de sommes, avait fait des investissements sur ces sites-là pour l’utiliser autrement. Elle travaillait avec le ministère de l’Environnement, le ministère des Ressources naturelles, pour une utilisation autre de ces sites-là. Alors, se faire surprendre comme ça, en plein milieu de travaux autres. Ce n’est pas une bonne façon de faire. »
- André Fortin, Député du Pontiac au provincial

André Fortin dit que le gouvernement devrait surtout concentrer leurs efforts sur les aires protégées de la rivière Noire, Dumoine et Coulonge, qui ont bénéficié davantage de consultation et de consensus.

« Bien, là, il y a trois projets d’aires protégées qui avaient été identifiées au cours des dernières années, c’est-à-dire avant l’arrivée du parlement de la Coalitition Avenir Québec sur la rivière Dumoine, sur la rivière Noire, sur la rivière Coulonge. C’est projets là, ce sont des projets, de très très grands projets d’aires protégées. Et, c’est ceux qui ont été approuvés par la MRC Pontiac, c’est ceux sur lesquels des élus de la MRC Pontiac, ont voté, se sont prononcés, ceux qu’ils ont choisis. Alors que le Gouvernement met ceux-là de côté pour arriver avec un projet qui sort un peu de nulle part dans le sens ou personne ne semble avoir été consulté. »
- André Fortin, Député du Pontiac au provincial

L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac, André Fortin, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces