Intention d’agrandir l’aire protégée du Mont O’Brien
La municipalité d’Alleyn-et-Cawood n’était pas au courant
« C’est dommage, parce que normalement, c’est toujours une bonne nouvelle, mais dans ce cas-ci, on est en droit de se poser des questions » - André Fortin
Article mis en ligne le 21 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, l’intention du gouvernement du Québec d’agrandir quatre aires protégées dans la région de l’Outaouais, dont le Mont O’Brien à Alleyn-et-Cawood (Danford Lake) dans le Pontiac, a pris plusieurs personnes par surprises, dont le conseil municipal d’Alleyn-et-Cawood. Rejoint vendredi dernier, la municipalité s’est dite surprise de cette annonce. La directrice générale de la Municipalité, Isabelle Cardinal, a confirmé qu’il n’était pas au courant de cette annonce, puisqu’Alleyn-et-Cawood a investi récemment des sommes pour l’installation d’infrastructure dans cette zone. En entrevue ce matin à CHIP 101,9, le député provincial de Pontiac et leader parlementaire de l’opposition, André Fortin, a mentionné ne pas avoir été mis non plus au courant de cette annonce.

« Pas plus que les gens d’Alleyn-et-Cawood, je dois vous dire que moi aussi j’ai été un peu surpris quand j’ai vu ça. À première vue, on se dit toujours les projets d’aire protégée, c’est des projets positifs. Le gouvernement a des objectifs importants dans ce sens là de protection du territoire alors, on voit ça d’un bon œil. Mais, quand on s’est mis à fouiller un petit peu à parler aux gens de la municipalité, à parler aux regroupements environnementaux de la région aussi, on s’est vite rendu compte que ça avait été fait sans vraiment consulter qui que ce soit. Puis, ça [...] moi je trouve ça particulièrement malheureux parce que, justement, la municipalité d’Alleyn-et-Cawood, qui n’est pas une municipalité qui a énormément de sommes, avait fait des investissements sur ces sites-là pour l’utiliser autrement. Elle travaillait avec le ministère de l’Environnement, le ministère des Ressources naturelles, pour une utilisation autre de ces sites-là. Alors, se faire surprendre comme ça, en plein milieu de travaux autres. Ce n’est pas une bonne façon de faire. »
- André Fortin, Député du Pontiac au provincial

André Fortin dit que le gouvernement devrait surtout concentrer leurs efforts sur les aires protégées de la rivière Noire, Dumoine et Coulonge, qui ont bénéficié davantage de consultation et de consensus.

« Bien, là, il y a trois projets d’aires protégées qui avaient été identifiées au cours des dernières années, c’est-à-dire avant l’arrivée du parlement de la Coalitition Avenir Québec sur la rivière Dumoine, sur la rivière Noire, sur la rivière Coulonge. C’est projets là, ce sont des projets, de très très grands projets d’aires protégées. Et, c’est ceux qui ont été approuvés par la MRC Pontiac, c’est ceux sur lesquels des élus de la MRC Pontiac, ont voté, se sont prononcés, ceux qu’ils ont choisis. Alors que le Gouvernement met ceux-là de côté pour arriver avec un projet qui sort un peu de nulle part dans le sens ou personne ne semble avoir été consulté. »
- André Fortin, Député du Pontiac au provincial

L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac, André Fortin, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces