La chasse au trésor à l’Île-du-Grand-Calumet sera de retour le 4 juin prochain
Article mis en ligne le 3 mai 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Groupe l’Île-du-Grand-Calumet, qui a pour mission de mettre en valeur les attraits touristiques, la culture et le patrimoine de la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet, revient cette année avec l’activité de « Chasse au trésor » qui invite la population à une collecte de fond tout en venant découvrir les richesses de cette municipalité. L’activité aura lieu le samedi 4 juin, mais il faut s’inscrire d’ici le 29 mai. Une des membres du Groupe l’Île-du-Grand-Calumet, Guylaine La Salle, explique le concept de cet événement.

« Suite à ça, on vous envoie l’horaire des départs. Cette année, on a changé un peu la formule suite aux commentaires positifs de l’année dernière. Ça fait qu’on a 6 destinations à faire découvrir aux participants. Les gens vont se promener partout sur l’Île-du-Grand-Calumet. C’est un peu la formule chasse au trésor puis Amazing Race. Ça fait que c’est à la queue leu leu, ils sont un chemin, un itinéraire à suivre. Les endroits que les gens ne connaissent pas, l’historique de l’Île énormément. La mission du Groupe l’Île-du-Grand-Calumet c’est développer et réaménager les sites touristiques, patrimoniaux et culturels de la municipalité. »
- Guylaine La Salle

Il en coûte 50 $ par auto pour participer et il est possible de s’inscrire par courriel et de faire parvenir par virement Internet le coût d’inscription à cette adresse courriel groupeliledugrandcalumet gmail.com. Notons qu’il y a 500 $ à gagner en argent.

Le Groupe l’Île-du-Grand-Calumet est un groupe de calumetans et de calumetannes bénévoles, purement social sans intention pécuniaire pour ses membres.

« En ce moment, on a deux projets en cours, soit le cimetière St-Anne Montée du Monseigneur-Martel. Le cimetière date du début des années 1800. Depuis maintenant 4 ans, on a des bénévoles qui ont fait plusieurs recherches afin d’élaborer une liste de gens, de nos ancêtres qui ont été enterrés au cimetière, puis, à date, on a trouvé près de 2000 noms. »
- Guylaine La Salle

Plus de renseignements sont aussi disponibles via la page Facebook du Groupe l’Île-du-Grand-Calumet.

Les Nouvelles du Pontiac

Alerte de pluie en vigueur pour le Pontiac

26 mai 2022

Une alerte de pluie a été publiée par Environnement Canada pour le Pontiac. De la pluie parfois forte est prévue ce jeudi (26 mai), jusqu'au vendredi (27 mai). Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie. « Il tombera de 40 à 60 (...)

lire la suite

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite


Annonces