La chasse au trésor à l’Île-du-Grand-Calumet sera de retour le 4 juin prochain
Article mis en ligne le 3 mai 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Groupe l’Île-du-Grand-Calumet, qui a pour mission de mettre en valeur les attraits touristiques, la culture et le patrimoine de la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet, revient cette année avec l’activité de « Chasse au trésor » qui invite la population à une collecte de fond tout en venant découvrir les richesses de cette municipalité. L’activité aura lieu le samedi 4 juin, mais il faut s’inscrire d’ici le 29 mai. Une des membres du Groupe l’Île-du-Grand-Calumet, Guylaine La Salle, explique le concept de cet événement.

« Suite à ça, on vous envoie l’horaire des départs. Cette année, on a changé un peu la formule suite aux commentaires positifs de l’année dernière. Ça fait qu’on a 6 destinations à faire découvrir aux participants. Les gens vont se promener partout sur l’Île-du-Grand-Calumet. C’est un peu la formule chasse au trésor puis Amazing Race. Ça fait que c’est à la queue leu leu, ils sont un chemin, un itinéraire à suivre. Les endroits que les gens ne connaissent pas, l’historique de l’Île énormément. La mission du Groupe l’Île-du-Grand-Calumet c’est développer et réaménager les sites touristiques, patrimoniaux et culturels de la municipalité. »
- Guylaine La Salle

Il en coûte 50 $ par auto pour participer et il est possible de s’inscrire par courriel et de faire parvenir par virement Internet le coût d’inscription à cette adresse courriel groupeliledugrandcalumet gmail.com. Notons qu’il y a 500 $ à gagner en argent.

Le Groupe l’Île-du-Grand-Calumet est un groupe de calumetans et de calumetannes bénévoles, purement social sans intention pécuniaire pour ses membres.

« En ce moment, on a deux projets en cours, soit le cimetière St-Anne Montée du Monseigneur-Martel. Le cimetière date du début des années 1800. Depuis maintenant 4 ans, on a des bénévoles qui ont fait plusieurs recherches afin d’élaborer une liste de gens, de nos ancêtres qui ont été enterrés au cimetière, puis, à date, on a trouvé près de 2000 noms. »
- Guylaine La Salle

Plus de renseignements sont aussi disponibles via la page Facebook du Groupe l’Île-du-Grand-Calumet.

Les Nouvelles du Pontiac

Journée mondiale des enseignantes et enseignants en ce 5 octobre

5 octobre 2022

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ), représentant les enseignants dans le Pontiac, ajoute sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail (...)

lire la suite

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces