La SOPFEU rappelle qu’il est interdit de survoler l’espace aérien au-dessus d’un incendie de forêt
Article mis en ligne le 19 juin 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande la collaboration des pilotes et des compagnies d’aviation privées, ainsi que des pilotes de drones du Québec, pour assurer la sécurité des zones d’incendies de forêt. La SOPFEU qui gère déjà plusieurs incendies en ce moment, a tenu à rappeler que chaque année, les équipes de la SOPFEU connaissent d’importants enjeux de sécurité causés par l’intrusion illégale d’aéronefs non autorisés (drones, avions, hydravions, hélicoptères, etc.) sur les zones de combat d’incendie.

Un grand danger pour les pilotes
Les aéronefs qui survolent un incendie de forêt ou qui cherchent à prendre des images spectaculaires n’ont pas leur place dans cette zone et courent de très grands risques. Les avions-citernes, autres bimoteurs et les hélicoptères qui tentent d’éteindre le feu peuvent être très nombreux dans un périmètre restreint, en plus d’être cachés par la fumée. De plus, ils utilisent des fréquences radio propres à la SOPFEU, qui ne sont pas publiées. La présence d’aéronefs non autorisés entraîne non seulement des risques de collision potentiellement fatale, mais peut aussi nuire grandement au travail des équipes de lutte contre les incendies. « En effet, en situation d’intrusion, si les équipes aériennes de combat n’arrivent pas à communiquer avec l’aéronef « étranger », tous les avions et les hélicoptères en vol doivent cesser leurs opérations le temps de stabiliser la situation. L’intrusion amène un retard important dans le combat de l’incendie de forêt, tant au sol que dans les airs », affirme la SOPFEU.

L’article 601.15 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) stipule qu’il est interdit d’utiliser un aéronef à une altitude inférieure à 3 000 pieds AGL (Above Ground Level) au-dessus d’une zone d’incendie de forêt ou de la région située à cinq milles marins ou moins de la zone d’incendie de forêt. Un avis aux aviateurs (NOTAM) ne sera pas nécessairement publié, mais la réglementation sur cette restriction de l’espace aérien doit être respectée en tout temps.

Par ailleurs, en vertu de l’article 601.16 du RAC, Transports Canada peut délivrer un NOTAM afin de restreindre plus largement l’espace aérien autour d’un feu de forêt. C’est le cas actuellement pour l’espace aérien autour des feux 326 et 329, dans le secteur de Chute-des-Passe au Lac-Saint-Jean. Les pilotes doivent donc se rappeler de vérifier les NOTAM avant d’effectuer un vol près d’un feu de forêt, en plus d’éviter de voler dans l’espace aérien décrit ci-dessus.

La SOPFEU rappelle que ces enjeux de sécurité ne concernent pas uniquement les pilotes en vol, mais également les propriétaires et pilotes de drones. L’organisation demande donc la collaboration de tous les types de pilotes pour assurer non seulement leur propre sécurité et celle des équipes de combat aérien et terrestre, mais également pour assurer la préservation des forêts du Québec. Il est possible de consulter la carte des feux en activité (onglet incendie) et celle des NOTAM (onglet restriction – interdiction de vol) sur la carte interactive du site web de la SOPFEU ou via l’application mobile de la SOPFEU.

Les Nouvelles du Pontiac

Liste mise à jour des candidats Pontiac déclarés à ce jour

24 septembre 2021

Voici la liste des candidats de la région du Pontiac en date du 24 septembre 2021 à 13 h (notez que CHIP 101.9 mettra régulièrement à jour cette liste) : Noms en noir - Sortant Noms en rouge rouge] - Nouveau candidat Noms en bleu bleu] - Candidat de retour d'un rôle différent Alleyn-et-Cawood (...)

lire la suite

La soirée cinéma à Fort-Coulonge\Mansfield aura lieu, peu importe la météo

24 septembre 2021

Les organisateurs de la soirée cinéma du samedi 25 septembre au Centre de loisirs des Draveurs ont indiqué que la présentation du film Le voyage du Dr Dolittle aura lieu, mais que la présentation devrait se dérouler à l'intérieur de l'aréna étant donnée la météo. Comme l'explique Sandra Armstrong, le (...)

lire la suite

Le niveau de la rivière Coulonge devrait augmenter dans les prochaines heures

24 septembre 2021

La quantité de pluie reçue durant les deux derniers jours dans le bassin de la rivière Coulonge est très significative, selon les données d'Environnement Canada. Evolugen (Énergie Brookfield Canada) a mis en garde les résidents habitant aux abords de la rivière Coulonge. « Nous nous attendons à ce que (...)

lire la suite

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite


Annonces