La SOPFEU annonce la nomination d’un nouveau président
Daniel Cantin est le premier président à avoir été employé de l’organisation
Article mis en ligne le 8 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la nomination de Daniel Cantin à titre de président de son conseil d’administration. « Cette nomination revêt un caractère particulier puisque c’est la première fois que la présidence du CA est confiée à un ancien employé de l’organisation. M. Cantin a œuvré à la SOPFEU de 1986 à 2001 à titre de pompier forestier, agent de protection, aéropointeur et agent au Centre régional de lutte de Roberval. Sur le plan provincial, il était également très impliqué dans la formation du personnel de la SOPFEU », indique le communiqué de la SOPFEU.

En plus de son expertise acquise en matière de protection des forêts contre le feu, M. Cantin est directeur du Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini et du secteur est de la MRC de Maria-Chapdelaine. Il est également vice-président de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ). L’étendue de son expertise en matière de sécurité incendie et de sécurité civile sera un atout précieux qui lui permettra de contribuer au succès du nouveau plan stratégique, lequel vise entre autres un rapprochement avec les communautés en matière de sécurité civile et d’atténuation des risques liés au passage du feu.

« C’est avec fierté et enthousiasme, a déclaré M. Cantin, que j’accueille cette nouvelle responsabilité au sein du conseil d’administration. La SOPFEU est une grande organisation dont le Québec peut être fier. Elle est constituée d’une équipe experte et engagée, reconnue pour son leadership en matière de prévention et de suppression des feux de végétation. Avec mes collègues du conseil d’administration, l’équipe de direction et l’ensemble du personnel, c’est avec une grande énergie que nous allons poursuivre nos efforts pour faire grandir notre organisation, en veillant au déploiement du nouveau plan stratégique », a indiqué le nouveau président, Daniel Cantin. Cette nomination arrive au moment ou le député de Pontiac à l’Assemblée nationale à Québec, André Fortin, a déposé une pétition électronique du mouvement citoyen qui tente d’empêcher le déménagement de la SOPFEU de Maniwaki vers Val-d’Or.

Deux nouveaux administrateurs
La SOPFEU a également pourvu deux postes vacants au sein de son CA. Depuis le 16 décembre 2021, M. Dominic Lauzon, directeur de la gestion du territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, occupe le poste d’administrateur du groupe « industriel » provenant de la région de l’Ouest. Pour sa part, M. Karl Thériault, directeur de l’approvisionnement en fibres des Entreprises Sappi Canada inc., occupe les mêmes fonctions pour la région de l’Est. Les membres du conseil d’administration tiennent à remercier le président sortant, M. Pierre Cormier, pour ses cinq années de dévouement et d’engagement envers la mission de la SOPFEU.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

L'Oktoberfest à Ladysmith de retour cette fin de semaine

28 septembre 2022

Pour la première fois depuis 2019, le secteur Ladysmith de la Municipalité de Thorne accueillera sa traditionnelle célébration de l'Oktoberfest vendredi et samedi ce week-end (30 septembre et 1er octobre). Créé en 1985, l'Oktoberfest Ladysmith rassemble généralement des centaines de personnes pour (...)

lire la suite

Les travaux pour le nouveau bâtiment de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac à Mansfield pourraient débuter dans les prochains mois

27 septembre 2022

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac procède en ce moment à un appel d'offres afin de procéder à la construction du bâtiment qui sera construit au 243 rue Hérault à Mansfield-et-Pontefract. Comme l'explique le directeur de la Caisse, Stéphane Labine, le contexte actuel du domaine de la (...)

lire la suite

Plus de 1 100 $ remis à Centraide Outaouais grâce au BBQ organisé par la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac

27 septembre 2022

Une fois de plus durant l'automne, plusieurs entreprises et organisations se mobilisent pour venir en aide aux organismes de la région durant la campagne de financement de Centraide Outaouais. Vendredi dernier (23 septembre), c'était au tour de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces