La SOPFEU annonce la nomination d’un nouveau président
Daniel Cantin est le premier président à avoir été employé de l’organisation
Article mis en ligne le 8 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la nomination de Daniel Cantin à titre de président de son conseil d’administration. « Cette nomination revêt un caractère particulier puisque c’est la première fois que la présidence du CA est confiée à un ancien employé de l’organisation. M. Cantin a œuvré à la SOPFEU de 1986 à 2001 à titre de pompier forestier, agent de protection, aéropointeur et agent au Centre régional de lutte de Roberval. Sur le plan provincial, il était également très impliqué dans la formation du personnel de la SOPFEU », indique le communiqué de la SOPFEU.

En plus de son expertise acquise en matière de protection des forêts contre le feu, M. Cantin est directeur du Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini et du secteur est de la MRC de Maria-Chapdelaine. Il est également vice-président de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ). L’étendue de son expertise en matière de sécurité incendie et de sécurité civile sera un atout précieux qui lui permettra de contribuer au succès du nouveau plan stratégique, lequel vise entre autres un rapprochement avec les communautés en matière de sécurité civile et d’atténuation des risques liés au passage du feu.

« C’est avec fierté et enthousiasme, a déclaré M. Cantin, que j’accueille cette nouvelle responsabilité au sein du conseil d’administration. La SOPFEU est une grande organisation dont le Québec peut être fier. Elle est constituée d’une équipe experte et engagée, reconnue pour son leadership en matière de prévention et de suppression des feux de végétation. Avec mes collègues du conseil d’administration, l’équipe de direction et l’ensemble du personnel, c’est avec une grande énergie que nous allons poursuivre nos efforts pour faire grandir notre organisation, en veillant au déploiement du nouveau plan stratégique », a indiqué le nouveau président, Daniel Cantin. Cette nomination arrive au moment ou le député de Pontiac à l’Assemblée nationale à Québec, André Fortin, a déposé une pétition électronique du mouvement citoyen qui tente d’empêcher le déménagement de la SOPFEU de Maniwaki vers Val-d’Or.

Deux nouveaux administrateurs
La SOPFEU a également pourvu deux postes vacants au sein de son CA. Depuis le 16 décembre 2021, M. Dominic Lauzon, directeur de la gestion du territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, occupe le poste d’administrateur du groupe « industriel » provenant de la région de l’Ouest. Pour sa part, M. Karl Thériault, directeur de l’approvisionnement en fibres des Entreprises Sappi Canada inc., occupe les mêmes fonctions pour la région de l’Est. Les membres du conseil d’administration tiennent à remercier le président sortant, M. Pierre Cormier, pour ses cinq années de dévouement et d’engagement envers la mission de la SOPFEU.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces