La Municipalité d’Otter Lake adopte un nouveau règlement sur le lavage des bâteaux
Article mis en ligne le 11 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Municipalité d’Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d’Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs embarcations avant de les lancer dans les lacs de la municipalité.

« Les espèces envahissantes, telles que la moule zébrée et le myriophylle à épi, constituent une menace réelle pour les lacs et les cours d’eau. Une fois qu’un lac est infesté, il est impossible de les enlever. Les lacs deviennent non-baignables, la population de poissons décline et meurt et la valeur des propriétés riveraines diminue », a indiqué la Municipalité d’Otter Lake.

La façon la plus courante pour les espèces envahissantes d’entrer dans un lac est par l’intermédiaire de bateaux se déplaçant d’un lac infecté à un autre. La meilleure façon de prévenir la propagation des espèces envahissantes est de laver les bateaux, les moteurs et les remorques avec un nettoyeur haute pression à eau chaude avant le lancement.

Grâce à une subvention provinciale, le village d’Otter Lake s’est doté d’une nouvelle station de lavage à pression à l’eau chaude située à la salle municipale. Les visiteurs ainsi que les résidents avec des bateaux sont tenus d’utiliser la station de lavage où un certificat de lavage et un reçu sont délivrés comme preuve de lavage. L’utilisation de la station de lavage est gratuite pour les contribuables. Les visiteurs sont facturés.

Une campagne de sensibilisation du public est lancée avec des brochures à distribuer qui ont également été incluses avec les relevés d’impôt foncier remis aux contribuables en février. Les rampes de mise à l’eau publiques feront l’objet d’une surveillance régulière afin d’assurer le respect du règlement.

Au cours des quatre dernières années, la Municipalité a travaillé en collaboration avec la Greater Otter Lake Residents Association (GORA) pour faire face à la menace des espèces envahissantes.

Pour plus d’informations, les citoyens sont invités à contacter le bureau de la Municipalité au (819) 453-7049.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces