Bris de service en obstétrique à Shawville
La MRC Pontiac demande au ministère de la Santé d’accorder un statut spécial à la région
Article mis en ligne le 20 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les maires de la MRC Pontiac demandent au ministère de la Santé et des Services sociaux de conférer un statut spécial à la région et de prendre des mesures « immédiates » pour remédier à la pénurie en personnel infirmier dans le Pontiac causant les fréquents bris de service en obstétrique à l’Hôpital de Pontiac.

La requête a été résolue unanimement mercredi soir lors de la réunion mensuelle des maires. Ceux-ci considèrent que la situation géographique du Pontiac et sa proximité avec l’Ontario amène son lot de défi dans le recrutement de personnel infirmier sur le territoire, notamment en raison de la différence de salaire et de conditions de travail offerts.
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.

Dans les derniers mois, le centre hospitalier a connu une quinzaine de bris de service en obstétrique, obligeant certaines femmes enceinte à accoucher à l’extérieur du Pontiac, parfois même du côté ontarien.

Jane Toller croit également que l’arrivée de l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté (lire aussi : http://chipfm.com/Nouveaux-adjoints-a-la-direction-au-CISSSO), Nicole Chaput, sera bénéfique car, selon elle, toute gestion faite depuis l’intérieur de l’Hôpital aura un impact positif sur la région.

Rappelons que le mandat de l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté est de faciliter les communications entre les usagers et le CISSSO afin de mieux répondre à leurs besoins.

De son côté, le CISSS de l’Outaouais indique que des actions ont été déployées afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le Pontiac, dont la sollicitation de personnel et le recours aux sages-femmes pour effectuer des accouchements.

En décembre dernier, le CISSSO a convoqué les médias pour annoncer un bris en obstétrique d’une durée de 21 jours. La directrice des soins infirmiers, Marie-Ève Cloutier, a alors indiqué que pour garantir un roulement efficace du service en obstétrique à l’hôpital de Shawville, 12 ressources infirmières formées à temps plein (2 infirmières par heure sur une période de 24 heures) sont nécessaires. À l’heure actuelle, il y en a 4 disponibles à temps plein.

Les Nouvelles du Pontiac

Bris d'aqueduc majeur à Davidson

7 juillet 2020

Un bris « majeur » est survenu dans le réseau d'aqueduc du secteur Davidson de la municipalité de Mansfield. Le temps des réparations est estimé à environ 12 heures et l'eau sera coupée aux résidents pendant ces opérations. Le bureau municipal demande aux citoyens de se préparer en conséquence et les (...)

lire la suite

Interdiction d'arrosage en vigueur à Fort-Coulonge

7 juillet 2020

La municipalité de Fort-Coulonge avise ses résidents et ceux du secteur St-Camille qu'une interdiction d'arrosage est en vigueur et le restera jusqu'à nouvel ordre. Selon le bureau municipal, le réservoir d'eau potable est très bas. Il est donc demandé aux citoyens de diminuer leur consommation (...)

lire la suite

Le prix Lise Waters remis à Sensei Tim Sullivan du Club de Karaté de Chapeau

7 juillet 2020

Le Gala Excellence sportive Outaouais a rendu hommage à Sensei Tim Sullivan du Club Karaté de Chapeau, en lui dédiant le prix Lise Waters - Hommage au bâtisseur à titre posthume. Cette distinction était accompagnée d'une vidéo relatant de la vie du fondateur du Club, qui est malheureusement décédé le (...)

lire la suite

François Legault « ouvert » à un projet de création d'énergie à partir de déchets dans le Pontiac

7 juillet 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit « ouvert » à la mise en place d'un projet de création d'énergie à partir de déchets (Energy from waste) dans le Pontiac. Lors d'un point de presse tenu à Chelsea le 3 juillet dernier, le chef de la Coalition Avenir Québec a donné son avis à un (...)

lire la suite

À la découverte des fromages du Québec cet été

7 juillet 2020

Avec la situation actuelle, beaucoup de gens décideront sans doute de rester dans la province pour leurs vacances estivales. Ce sera justement l'occasion de redécouvrir leur coin de pays. Pour se faire, le Conseil des industriels laitiers du Québec lance une toute nouvelle initiative pour soutenir (...)

lire la suite

Avertissement de chaleur dans le Pontiac

7 juillet 2020

Une vague de chaleur extrême s'installe dans la région à partir d'aujourd'hui et pour environ quatre jours, selon les prévisions d'Environnement Canada. Les températures dépasseront les 30 degrés le jour et ne descendront pas en deçà de 17 degrés la nuit. Les valeurs combinées de température et (...)

lire la suite


Annonces