accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Bris de service en obstétrique à Shawville
La MRC Pontiac demande au ministère de la Santé d’accorder un statut spécial à la région
Article mis en ligne le 20 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les maires de la MRC Pontiac demandent au ministère de la Santé et des Services sociaux de conférer un statut spécial à la région et de prendre des mesures « immédiates » pour remédier à la pénurie en personnel infirmier dans le Pontiac causant les fréquents bris de service en obstétrique à l’Hôpital de Pontiac.

La requête a été résolue unanimement mercredi soir lors de la réunion mensuelle des maires. Ceux-ci considèrent que la situation géographique du Pontiac et sa proximité avec l’Ontario amène son lot de défi dans le recrutement de personnel infirmier sur le territoire, notamment en raison de la différence de salaire et de conditions de travail offerts.
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.

Dans les derniers mois, le centre hospitalier a connu une quinzaine de bris de service en obstétrique, obligeant certaines femmes enceinte à accoucher à l’extérieur du Pontiac, parfois même du côté ontarien.

Jane Toller croit également que l’arrivée de l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté (lire aussi : http://chipfm.com/Nouveaux-adjoints-a-la-direction-au-CISSSO), Nicole Chaput, sera bénéfique car, selon elle, toute gestion faite depuis l’intérieur de l’Hôpital aura un impact positif sur la région.

Rappelons que le mandat de l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté est de faciliter les communications entre les usagers et le CISSSO afin de mieux répondre à leurs besoins.

De son côté, le CISSS de l’Outaouais indique que des actions ont été déployées afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le Pontiac, dont la sollicitation de personnel et le recours aux sages-femmes pour effectuer des accouchements.

En décembre dernier, le CISSSO a convoqué les médias pour annoncer un bris en obstétrique d’une durée de 21 jours. La directrice des soins infirmiers, Marie-Ève Cloutier, a alors indiqué que pour garantir un roulement efficace du service en obstétrique à l’hôpital de Shawville, 12 ressources infirmières formées à temps plein (2 infirmières par heure sur une période de 24 heures) sont nécessaires. À l’heure actuelle, il y en a 4 disponibles à temps plein.

Les Nouvelles du Pontiac

Le réseau de santé est en transformation, selon la ministre McCann

31 mars 2020

La ministre de la Santé, Danielle McCann, observe une transformation du réseau de la santé en raison des changements dans les façon de faire des différents services offerts au Québec en raison de la COVID-19. Lors du point de presse quotidien du gouvernement provincial, elle a souligné l'efficacité (...)

lire la suite

Cinquante cas de COVID-19 en Outaouais

31 mars 2020

L'Outaouais comptait mardi après-midi cinquante personnes testées positives à la COVID-19, soit 12 de plus que la veille. Sans dévoiler les secteurs de provenance des différents cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais indique que « moins de 5 se situent en milieu (...)

lire la suite

Renfrew : cinq cas supplémentaires de COVID-19

31 mars 2020

Cinq cas supplémentaires de COVID-19 ont été signalés sur le territoire de Renfrew, ce qui porte à sept le total de cas confirmés dans ce secteur. La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) en a fait l'annonce ce mardi en donnant la description (...)

lire la suite

CHIP 101,9 reçoit des excuses

31 mars 2020

CHIP 101,9 a retracé la personne qui avait fait parvenir un courriel anonyme de menace à la salle des nouvelles. La personne en question a été contactée par le directeur général de la radio communautaire de Pontiac. Après quelques échanges, cette personne a présenté ses excuses. Pour CHIP 101,9, il (...)

lire la suite

Comment se préparer à une crue printanière dans le contexte de la COVID-19

31 mars 2020

Le maire de Mansfield-et-Pontefract, Gilles Dionne, a fait part de ses réflexions et analyses en vue de la crue printanière 2020 en ce contexte de COVID-19. Même si actuellement les données publiées par la Commission de la régularisation de la Rivière des Outaouais sont encourageantes, M. Dionne dit (...)

lire la suite

André Fortin assure la livraison de masques N95 au CISSS de l'Outaouais

31 mars 2020

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a effectué une drôle de livraison vendredi dernier. Celui-ci a reçu une appel d'un électeur de sa circonscription qui avait dans son garage une centaine de masques N95, pouvant être utilisés par les professionnels du réseau de la santé. André Fortin, qui (...)

lire la suite


Annonces