La FQM encourage ses membres à participer à l’appel à projets pour le programme Accueillir en français
Article mis en ligne le 11 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie la MRC Pontiac et la plupart des municipalités de la région, invite ses municipalités et MRC membres à déposer dès maintenant leur proposition de projets dans le cadre de son programme Accueillir en français, soutenu financièrement par le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française. Ce programme de promotion et de valorisation de la langue française auprès des personnes issues de l’immigration peut couvrir jusqu’à 75 % du montant du projet pour un maximum de 5 000 $.

« Seul programme à financer des initiatives de ce type, Accueillir en français s’adresse exclusivement aux membres de la FQM afin de permettre à nos régions de déployer de nouvelles stratégies pour favoriser la participation citoyenne de leur population immigrante. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial de mettre en place des outils visant à initier les nouveaux arrivants à la langue française, ce qui facilitera du même coup leur intégration dans leur nouvelle communauté », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« La langue française est la seule langue commune et officielle du Québec, ce qui en fait la langue d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes. En appuyant la population immigrante dans son apprentissage du français, nous lui permettons de contribuer pleinement à la société québécoise et à la culture québécoise. L’initiative de la Fédération québécoise des municipalités valorise le français au sein de ses municipalités membres. Nous sommes fiers de soutenir le programme Accueillir en français et souhaitons que son lancement connaisse un vif succès », a souligné le ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette.

Les projets peuvent prendre la forme d’activités d’initiation des personnes issues de l’immigration aux activités municipales et communautaires des régions du Québec, soulignant l’importance de l’usage du français notamment pour leur intégration à la société d’accueil et comme langue commune.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mai 2022.

Suivez ce lien pour obtenir plus de détails sur le programme.

Les Nouvelles du Pontiac

Sortie de route sur la route 301 à Thorne

8 août 2022

Une sortie de route est survenue sur la route 301 dans le secteur Thorne hier soir vers 23 h. C'est la présence d'un chevreuil sur la route qui aurait forcé le conducteur à tenter de l'éviter en effectuant une manœuvre d'évitement dans le fossé. Le véhicule a fini sa course dans un marais à proximité (...)

lire la suite

Michaela Cahill interprète ; l'hymne national lors de la partie des Alouettes de Montréal

5 août 2022

Les amateurs de football et les partisans des Alouettes de Montréal ont pu entendre une voix bien connue dans le Pontiac hier lors de l'interprétation de l'hymne national, avant la partie opposant l'équipe montréalaise aux Blue Bombers de Winnipeg. En effet, la chanteuse du Pontiac, qui s'est fait (...)

lire la suite

La maire de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, donne davantage de détails sur l'avis d'ébullition d'eau présentement en vigueur

5 août 2022

Un avis d'ébullition d'eau est en vigueur pour les résidents utilisant le réseau d'aqueduc du secteur St-Camille et du chemin Gand-Marais à Mansfield ainsi que pour les résidents de Fort-Coulonge. La maire de la Municipalité du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, a indiqué à CHIP 101,9 que (...)

lire la suite

Le Centre de conditionnement physique de l'ESSC, offert à tous les résidents du Pontiac dans les prochaines semaines

5 août 2022

Depuis quelques jours, la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a affiché une offre d'emploi pour un poste de gestionnaire de centre de musculation. Cet emploi vise à offrir à l'ensemble des résidents du Pontiac, peu importe leur lieu de résidence, un nouveau service à la population, soit l'accès (...)

lire la suite

La candidate de la CAQ dans Pontiac sera connue le 12 août

5 août 2022

La Coalition avenir Québec (CAQ), a annoncé que c'est le vendredi 12 août prochain que les candidates pour les circonscriptions de Pontiac et de Hull seront connues, en vue des élections provinciales du 3 octobre prochain. L'annonce aura lieu dans la circonscription de Hull, soit à la Cabane en (...)

lire la suite

Avertissement de chaleur en vigueur ce samedi pour le Pontiac

5 août 2022

Il y a un avertissement de chaleur touchant le territoire du Pontiac ce samedi. Les valeurs combinées de température et d'humidité produiront un facteur humidex de 40 ou plus samedi. Cette chaleur persistera jusqu'à dimanche. Buvez beaucoup d'eau, même avant de ressentir la soif, et restez au frais. (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces