Vague de chaleur intense dans le Pontiac
La Direction de santé publique de l’Outaouais rappelle les consignes de sécurité
Article mis en ligne le 24 août 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a indiqué que la vague de chaleur extrême qui s’est installée sur la région depuis vendredi dernier pourrait causer des problèmes de santé et des complications. La Direction de santé publique (DSPU) du CISSS de l’Outaouais a donc tenu à rappeler les consignes de base pour se protéger des effets de la chaleur.

Qui est à risque ?
Tout le monde peut être atteint de problèmes de santé liés à la chaleur, mais certaines personnes sont plus à risque, comme :

- Les personnes âgées ;
- Les enfants de moins de 5 ans ;
- Les personnes avec des maladies chroniques, surtout les maladies du cœur, des poumons, des reins et certains troubles de santé mentale ;
- Les personnes qui ont besoin d’aide pour boire ;
- Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou qui sont exposées à la chaleur d’autres sources (ex. cuisiniers).

Que peut causer la chaleur ?
Elle peut causer une déshydratation dont les principaux symptômes sont :
- Une soif intense ;
- Une fatigue inhabituelle ;
- Des maux de tête ;
- Des étourdissements ;
- De l’enflure aux mains, aux pieds et aux chevilles et des crampes musculaires.

En absence d’intervention, l’état peut s’aggraver, pouvant aller jusqu’au coup de chaleur qui peut se reconnaître par une température du corps élevée, de la confusion et un évanouissement. Le coup de chaleur est une urgence médicale.

Que faire pour se protéger de la chaleur ?

Il est recommandé de :
- Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, même quand on ne ressent pas la soif ;
- Pour le bébé allaité, offrir le sein à la demande. Il est tout à fait normal qu’il tète plus souvent. Pour le bébé nourri aux préparations commerciales pour nourrisson, en offrir plus souvent. Pour le bébé de plus de six mois, offrir de l’eau en petites quantités après ou entre les boires ;
- Éviter les boissons alcoolisées et sucrées (jus et boissons gazeuses) et celles contenant de la caféine (thé, café) ;
- Se rafraichir la peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour ;
- Pour l’adulte, se rafraichir souvent en prenant une douche ou un bain frais chaque jour ou plus au besoin. Pour les bébés et les enfants, les rafraichir en prenant un bain ou une douche tiède au moins deux fois par jour. Visitez un lieu de baignade extérieure disponible au besoin (ex. jeux d’eau, piscines) ;
- Passez au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou plus frais, dans votre résidence ou un lieu public disponible ;
- Fermer les rideaux ou stores lorsque le soleil brille et aérer si possible au moment le plus frais (généralement très tôt le matin) ;
- Planifier les activités et les sorties à l’extérieur à des périodes plus fraîches de la journée ;
- Limiter l’intensité des activités extérieures ;
- S’habiller avec des vêtements légers et se couvrir la tête d’un chapeau à large bord ;
- Rester à l’ombre le plus possible.

La solidarité est importante ! Si vous avez des membres de la famille, des amis ou des voisins âgés, en perte d’autonomie, demeurant seuls ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale, téléphonez-leur ou visitez-les pour avoir des nouvelles. Offrez aussi de leur apporter des boissons fraîches ou de les accompagner dans des endroits climatisés ou bien ventilés dans le respect de la distanciation et des mesures de prévention de la COVID 19.

Attention : Ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes.

Précautions supplémentaires à prendre en raison de la COVID-19
Lors des sorties dans les lieux publics disponibles comme les centres commerciaux, les piscines, les jeux d’eau ou les plages, il est essentiel de respecter la distance physique, l’étiquette respiratoire et de se laver les mains avant, pendant au besoin, et après l’activité. Le port du couvre visage est aussi recommandé si la distance de 2 mètres ne peut pas être
respectée, particulièrement dans un lieu achalandé. Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas en porter. Si vous ressentez un malaise ou si vous avez des questions sur votre santé, appelez Info-Santé au 811 ou renseignezvous auprès d’une infirmière ou d’un médecin. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de l'éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Coeur : 75 % des résidents maintenant touchés

18 janvier 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait une mise à jour concernant l'éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Cœur. C'est maintenant 30 résidents qui sont touchés présentement, sur un total de 40 résidents. Le Manoir Sacré-Cœur, situé au 230 Chem. de la Chute à (...)

lire la suite

Plusieurs nouvelles procédures liées à la gestion de la pandémie

18 janvier 2022

C'est aujourd'hui que les élèves et enseignants du Pontiac effectuent leur retour en classe. Plusieurs changements en lien avec la gestion de la pandémie seront en place pour les premiers jours de classe en 2022. Le directeur général du Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, (...)

lire la suite

L'affaire de meurtre d'Harold Plugowsky survenu à Fort-Coulonge en 2020, franchit une nouvelle étape

18 janvier 2022

L'affaire du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, continue de cheminer dans le système judiciaire, alors qu'une enquête préliminaire a eu lieu la semaine dernière. Une enquête préliminaire est utilisée dans les cas graves pour déterminer si les preuves sont (...)

lire la suite

Le nombre d'hospitalisation en Outaouais toujours en hausse

18 janvier 2022

Le nombre d'hospitalisations a, une fois de plus, augmenté de manière importante dans les dernières heures en Outaouais. Après avoir enregistré 128 hospitalisations vendredi dernier, ce nombre atteint maintenant 145, dont 5 personnes se retrouvent aux soins intensifs. Contrairement au contexte de (...)

lire la suite

Novom Interractive débute les travaux d'installation de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

18 janvier 2022

Les travaux d'installation de l'équipement qui permettront l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand ont commencé. Malgré la tempête de lundi et les températures hivernales, l'équipe de l'entreprise Novom Interractive a débuté cette installation et selon le directeur artistique et à l'innovation (...)

lire la suite

Bilan de l'opération nationale concertée alcool-drogues

17 janvier 2022

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé le 13 janvier dernier, le bilan de l'opération nationale concertée Alcool-Drogues s'étant déroulé du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022. Durant cette période, plus de 3500 contrôles (...)

lire la suite


Annonces