La CNESST dévoile son enquête sur l’accident de travail qui a coûté la vie à Claude Gravelle à L’Île-du-Grand-Calumet
Article mis en ligne le 24 novembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident de travail ayant coûté la vie à Claude Gravelle, abatteur manuel et propriétaire de l’Entreprise forestière Claude Gravelle S.E.N.C., décédé le 1er juin dernier, à L’Île-du-Grand-Calumet.

Chronologie de l’accident par la CNESST
« Le jour de l’accident, M. Gravelle se trouvait sur un chantier forestier situé sur un terrain privé dans la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet. Il s’affairait à abattre des arbres à l’aide d’une scie à chaîne dans une cédrière. En attendant le retour du débardeur à câble, il a abattu un cèdre, qui est resté encroué dans un arbre adjacent. Pour l’amener au sol, il a commencé l’abattage d’une épinette noire située à moins d’un mètre, orientant son entaille de direction vers le cèdre encroué. Après la réalisation des traits d’abattage, l’épinette s’est inclinée, mais est venue s’appuyer sur les deux arbres, dont le cèdre déjà encroué. L’abatteur manuel s’est donc déplacé et a exécuté des traits d’abattage sur un autre arbre. Alors qu’il faisait dos aux arbres encroués, ceux-ci se sont détachés et l’épinette est tombée sur M. Gravelle. À son retour, le conducteur du débardeur à câble a trouvé M. Gravelle étendu au sol, inconscient. Les secours ont été appelés et son décès a été constaté sur place », indique la CNESST.

Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir la cause suivante pour expliquer l’accident :

• Les techniques d’abattage directionnel mal maîtrisées par l’abatteur manuel, ainsi que la poursuite des travaux d’abattage alors qu’il se trouvait dans la zone dangereuse de deux arbres encroués, l’exposaient à la chute imprévue d’un arbre. À la suite de l’accident, la CNESST a interdit tout travail d’abattage manuel sur ce chantier forestier. À ce jour, l’interdiction est toujours en vigueur, puisque l’entreprise a cessé complètement ses activités d’exploitation forestière impliquant des travailleurs.

Comment éviter un tel accident
Pour prévenir les accidents sur les chantiers forestiers, particulièrement lors de travaux d’abattage manuel, des solutions existent, mentionne la CNESST. Notamment :

• Utiliser les techniques d’abattage reconnues par le guide Abattage manuel de la CNESST et établir un plan d’abattage sécuritaire ;

• Préconiser l’utilisation de la machinerie motorisée, comme un débardeur, pour l’abattage sécuritaire d’un arbre encroué ;

• Isoler la zone où l’arbre encroué risque de tomber afin que personne n’y pénètre tant que l’arbre n’est pas au sol.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens nécessaires pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l’enquête
• La CNESST transmettra les conclusions de son enquête au Comité paritaire de prévention du secteur forestier afin que ses membres en soient informés.

• Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes d’études Abattage et façonnage des bois et Abattage manuel et débardage forestier afin de sensibiliser les futurs travailleurs.

Le rapport complet de l’enquête est disponible ici.

Pour plus d’information sur la santé et la sécurité et les techniques d’abattage manuel, consulter le document suivant : Abattage manuel directionnel | Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST (gouv.qc.ca).

Les Nouvelles du Pontiac

La CNESST précise les nouvelles règles pour les entreprises et les travailleurs

16 mai 2022

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. Le port du masque n'est plus obligatoire, depuis le samedi 14 mai 2022 dernier, mis à part dans les transports et les milieux (...)

lire la suite

Fin du port du masque dans les écoles québécoises

16 mai 2022

Suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé un allègement supplémentaire des mesures sanitaires appliquées en milieu scolaire. À compter du 14 mai dernier, il n'est dorénavant plus obligatoire de porter le masque dans l'ensemble des établissements (...)

lire la suite

Sylvain Lusignan vise le top 10 dans le concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine

16 mai 2022

Sylvain Lusignan de Mansfield-et-Pontefract est maintenant rendu dans le top 15 au sein du prestigieux concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine. Sélectionné parmi de nombreux candidats, Sylvain Lusignan aura besoin de l'aide du public pour tenter de remporter ce concours qui (...)

lire la suite

André Fortin souligne l'inauguration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand

16 mai 2022

Ce vendredi 20 mai 2022, l'organisme Phare Ouest organise une inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. Pour l'occasion, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a souligné l'effort et le travail commun des résidents et organisations des municipalités impliqués pour (...)

lire la suite

Une nouvelle station de lavage de bateaux a Otter Lake pour protéger les lacs locaux

16 mai 2022

La Municipalité d'Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d'Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs (...)

lire la suite

La SOPFEU met la population du Pontiac en garde contre les dangers d'incendie à cette période de l'année

13 mai 2022

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions météorologiques des derniers jours. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donc émis une interdiction qui est entrée en vigueur à (...)

lire la suite


Annonces