L’UMQ invite les jeunes à s’engager en vue des élections de novembre 2021
Article mis en ligne le 30 avril 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et sa Commission des jeunes élues et élus ont organisé un événement virtuel ayant pour thème « Préparer demain : Défis et enjeux des élections municipales de 2021 ».

Regroupant plusieurs panélistes qui ont eu un parcours politique dans leur jeune vie adulte, l’activité a accueilli près d’une centaine d’élues et élus municipaux de partout au Québec.

« Pour nous, l’objectif de la table ronde était d’inviter et d’encourager les élues et élus municipaux à aller recruter des candidates et candidats de 18 à 35 ans dans leurs équipes pour la prochaine élection municipale. Car il faut non seulement les recruter, mais il faut au préalable les intéresser à la politique municipale. C’est un double défi », a souligné le président de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller d’arrondissement dans l’arrondissement de Lachine à Montréal, monsieur Younes Boukala.

Pour la Commission des jeunes élues et élus, avoir des jeunes sur les conseils municipaux permet de préparer la relève et d’assurer une vision à long terme de la municipalité.

« Les jeunes ont tout ce qu’il faut pour porter les dossiers d’une municipalité. Leurs expériences au sein d’associations étudiantes, d’équipes sportives, de groupes communautaires ou sur le marché de l’emploi apportent une vision très pertinente au sein d’un conseil municipal. Ce qui est intéressant, c’est que plus nous avons des jeunes impliqués en politique, plus les jeunes se sentent concernés et risquent de s’impliquer à leur tour. C’est un effet boule de neige », a conclu Monsieur Boukala.

Notons que la table ronde a été animée par monsieur Luc Fortin, ancien ministre et vice-président de TACT Intelligence-conseil, et a réuni madame Elsie Lefebvre, ancienne députée, ancienne élue municipale et directrice de La Ruche Grand Montréal, et messieurs Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet jeunesse) et Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces