Environ 5 millions pour améliorer et remplacer les systèmes d’eau et d’assainissement à Chapeau
Article mis en ligne le 16 septembre 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes va recevoir un investissement important du gouvernement fédéral et provincial afin d’améliorer son réseau d’eau potable. Le projet représente un investissement d’environ 5 millions pour améliorer et remplacer les systèmes d’eau et d’assainissement. Pour ce faire la municipalité a profité des nouvelles règles en matière d’investissement pour ce genre d’infrastructure, bénéficiant d’un financement de près de 80% de la part des paliers fédéral et provincial. Le député fédéral de Pontiac William Amos a d’ailleurs insisté lors de l’annonce qui a eu lieu hier, sur ce nouveau mode de financement, ce qui devrait réduire le fardeau financier des municipalités et de ses citoyens.

Le député provincial de Pontiac André Fortin qui était aussi sur place hier (lundi), a insisté sur la qualité de vie des citoyens et l’importance de compter sur de l’eau potable de qualité. Le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum a indiqué que cet investissement s’inscrit dans un plan de développement qui a débuté en 2005.

Sur un investissement total de 4 983 644 $ consacré aux infrastructures d’eau potable et d’eaux usées de l’Isle-aux-allumettes, 40% seront financés par le gouvernement du Canada, 40 % par le gouvernement du Québec et 20 % par la municipalité. Le financement servira à remplacer environ 4 925 mètres de tuyaux pour améliorer les systèmes d’eau et d’assainissement. Les travaux comprennent également la remise en état des routes et l’aménagement paysager de la chaussée associé au remplacement des canalisations. Ce sont les résidents du secteur Chapeau de la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes qui vont bénéficier de ces investissements.

« Jamais auparavant dans l’histoire du Canada des investissements fédéraux aussi importants dans les infrastructures municipales n’ont été réalisés. En effet, le mois dernier, notre gouvernement a annoncé un investissement massif dans les infrastructures hydrauliques du Québec : 318,9 millions de dollars pour la réalisation de 280 projets d’approvisionnement en eau potable et traitement des eaux usées dans les différentes régions du Québec. Et alors que le gouvernement du Canada avait l’habitude de répartir les coûts sur une base ⅓ avec les municipalités et la province, nous investissons maintenant davantage pour réduire la charge des municipalités » a expliqué le député de Pontiac, William Amos.

Les travaux devraient débuter en 2021. L’entrevue complète avec le député fédéral de Pontiac, William Amos, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Offre de vaccination offerte en Outaouais jusqu'au 21 juin prochain

16 juin 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié l'offre de vaccination jusqu'à lundi prochain. Le CISSS de l'Outaouais mentionne que le mode sans rendez-vous pour les 2e dose du vaccin d'Astra Zeneca est suspendu jusqu'à la livraison des prochaines doses d'ici (...)

lire la suite

La SOPFEU suggère la suspension des travaux d'exploitation forestière

16 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d'information des partenaires (CLIP) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère à ses membres de maintenir la suspension des travaux d'exploitation forestière et les (...)

lire la suite

La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

15 juin 2021

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l'arrivée d'une quatrième station d'essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l'arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s'est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de (...)

lire la suite

André Fortin se réjouit de la réouverture de la frontière

15 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

La frontière entre l'Ontario et le Québec de nouveau ouverte aux passages non essentiels ce mercredi

14 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

Bilan de la SQ pour la période du 7 au 13 juin dans la MRC Pontiac

14 juin 2021

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Pontiac. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer. Voici le bilan pour la période du 7 au 13 juin 2021 Lundi 7 juin (...)

lire la suite


Annonces