Environ 5 millions pour améliorer et remplacer les systèmes d’eau et d’assainissement à Chapeau
Article mis en ligne le 16 septembre 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes va recevoir un investissement important du gouvernement fédéral et provincial afin d’améliorer son réseau d’eau potable. Le projet représente un investissement d’environ 5 millions pour améliorer et remplacer les systèmes d’eau et d’assainissement. Pour ce faire la municipalité a profité des nouvelles règles en matière d’investissement pour ce genre d’infrastructure, bénéficiant d’un financement de près de 80% de la part des paliers fédéral et provincial. Le député fédéral de Pontiac William Amos a d’ailleurs insisté lors de l’annonce qui a eu lieu hier, sur ce nouveau mode de financement, ce qui devrait réduire le fardeau financier des municipalités et de ses citoyens.

Le député provincial de Pontiac André Fortin qui était aussi sur place hier (lundi), a insisté sur la qualité de vie des citoyens et l’importance de compter sur de l’eau potable de qualité. Le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum a indiqué que cet investissement s’inscrit dans un plan de développement qui a débuté en 2005.

Sur un investissement total de 4 983 644 $ consacré aux infrastructures d’eau potable et d’eaux usées de l’Isle-aux-allumettes, 40% seront financés par le gouvernement du Canada, 40 % par le gouvernement du Québec et 20 % par la municipalité. Le financement servira à remplacer environ 4 925 mètres de tuyaux pour améliorer les systèmes d’eau et d’assainissement. Les travaux comprennent également la remise en état des routes et l’aménagement paysager de la chaussée associé au remplacement des canalisations. Ce sont les résidents du secteur Chapeau de la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes qui vont bénéficier de ces investissements.

« Jamais auparavant dans l’histoire du Canada des investissements fédéraux aussi importants dans les infrastructures municipales n’ont été réalisés. En effet, le mois dernier, notre gouvernement a annoncé un investissement massif dans les infrastructures hydrauliques du Québec : 318,9 millions de dollars pour la réalisation de 280 projets d’approvisionnement en eau potable et traitement des eaux usées dans les différentes régions du Québec. Et alors que le gouvernement du Canada avait l’habitude de répartir les coûts sur une base ⅓ avec les municipalités et la province, nous investissons maintenant davantage pour réduire la charge des municipalités » a expliqué le député de Pontiac, William Amos.

Les travaux devraient débuter en 2021. L’entrevue complète avec le député fédéral de Pontiac, William Amos, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Moins de 5 cas actifs dans le RLS Pontiac

29 novembre 2020

Les plus récentes données statistiques du Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais indiquent que 40 cas de COVID-19 sont apparus sur le territoire du Réseau local de service (RLS) du Pontiac, depuis le début de la pandémie en mars dernier. Moins de 5 cas sont présentement (...)

lire la suite

Le concours de dessin de Noël de CHIP 101,9 est de retour

29 novembre 2020

C'est plus de 1 000 $ au total qui seront remis par CHIP 101,9 cette année, parmi les élèves de la maternelle à la 6e année du primaire qui vont participer au traditionnel concours de dessins de Noël de la radio. Le thème retenu cette année est « Dessine-nous ton plus beau Père Noël », les dessins (...)

lire la suite

L'UMQ croit que la santé mentale devrait être une priorité pour le milieu municipal

29 novembre 2020

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) à la Table Québec-Municipalités (TQM), en présence de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du ministre délégué aux Services sociaux, (...)

lire la suite

Nouveau concours littéraire d'Impératif français

28 novembre 2020

Impératif français lance un concours littéraire sous le thème, « Un récit automnal en temps de pandémie ». L'agente de développement chez Impératif français, Aïssatou Ndoye, a expliqué que la créativité et l'imagination sont les principaux critères pour déterminer les gagnants en plus de la qualité du (...)

lire la suite

Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l'aréna Robert-Guertin

28 novembre 2020

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l'Aréna Robert-Guertin, (...)

lire la suite

Dévoilement des résultats d'un sondage sur la perception de l'industrie touristique

28 novembre 2020

L'Alliance et les associations touristiques au Québec, dont fait partie Tourisme Outaouais, ont dévoilé les résultats d'un sondage omnibus web, réalisé par la firme Léger, visant à évaluer l'opinion publique à l'égard du tourisme. L'enquête révèle une amélioration appréciable de la perception positive de (...)

lire la suite


Annonces