Environ 5 millions pour améliorer et remplacer les systèmes d’eau et d’assainissement à Chapeau
Article mis en ligne le 16 septembre 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes va recevoir un investissement important du gouvernement fédéral et provincial afin d’améliorer son réseau d’eau potable. Le projet représente un investissement d’environ 5 millions pour améliorer et remplacer les systèmes d’eau et d’assainissement. Pour ce faire la municipalité a profité des nouvelles règles en matière d’investissement pour ce genre d’infrastructure, bénéficiant d’un financement de près de 80% de la part des paliers fédéral et provincial. Le député fédéral de Pontiac William Amos a d’ailleurs insisté lors de l’annonce qui a eu lieu hier, sur ce nouveau mode de financement, ce qui devrait réduire le fardeau financier des municipalités et de ses citoyens.

Le député provincial de Pontiac André Fortin qui était aussi sur place hier (lundi), a insisté sur la qualité de vie des citoyens et l’importance de compter sur de l’eau potable de qualité. Le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum a indiqué que cet investissement s’inscrit dans un plan de développement qui a débuté en 2005.

Sur un investissement total de 4 983 644 $ consacré aux infrastructures d’eau potable et d’eaux usées de l’Isle-aux-allumettes, 40% seront financés par le gouvernement du Canada, 40 % par le gouvernement du Québec et 20 % par la municipalité. Le financement servira à remplacer environ 4 925 mètres de tuyaux pour améliorer les systèmes d’eau et d’assainissement. Les travaux comprennent également la remise en état des routes et l’aménagement paysager de la chaussée associé au remplacement des canalisations. Ce sont les résidents du secteur Chapeau de la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes qui vont bénéficier de ces investissements.

« Jamais auparavant dans l’histoire du Canada des investissements fédéraux aussi importants dans les infrastructures municipales n’ont été réalisés. En effet, le mois dernier, notre gouvernement a annoncé un investissement massif dans les infrastructures hydrauliques du Québec : 318,9 millions de dollars pour la réalisation de 280 projets d’approvisionnement en eau potable et traitement des eaux usées dans les différentes régions du Québec. Et alors que le gouvernement du Canada avait l’habitude de répartir les coûts sur une base ⅓ avec les municipalités et la province, nous investissons maintenant davantage pour réduire la charge des municipalités » a expliqué le député de Pontiac, William Amos.

Les travaux devraient débuter en 2021. L’entrevue complète avec le député fédéral de Pontiac, William Amos, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, aurait traversé (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces