Dévoilement des résultats d’un sondage sur la perception de l’industrie touristique
Article mis en ligne le 28 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Alliance et les associations touristiques au Québec, dont fait partie Tourisme Outaouais, ont dévoilé les résultats d’un sondage omnibus web, réalisé par la firme Léger, visant à évaluer l’opinion publique à l’égard du tourisme. L’enquête révèle une amélioration appréciable de la perception positive de la population face à l’industrie touristique tout en mettant en lumière une importante méconnaissance de l’impact économique majeur du tourisme au Québec et au Canada. Cette étude a été menée du 6 au 8 novembre 2020 auprès d’un échantillon qu’on assure représentatif du Québec composé de 1 000 Québécois âgés de 18 ans et plus pouvant s’exprimer en français ou en anglais.

Tourisme Outaouais croit que le tourisme a été l’une des premières industries à être affectée au printemps 2020 et sera l’une des dernières à pouvoir revenir à son plein régime. Selon les résultats du sondage, les Québécois sont au fait de ces impacts majeurs. L’étude dévoile, entre autres, que plus des deux tiers (68 %) des répondants croient que l’industrie touristique a été plus négativement touchée que les autres secteurs de l’économie québécoise depuis le début de la pandémie. Fait remarquable, presque tous les Québécois sondés croient que la contribution de l’industrie touristique est importante dans la vitalité économique du Québec et de ses régions. En effet, un total de 97 % de ceux-ci ont mentionné qu’elle était très importante ou assez importante.

Une perception améliorée
L’an dernier, 71,5 % des répondants indiquaient avoir une perception positive de l’industrie touristique québécoise. Cette année, l’étude Léger indique que près de quatre Québécois sur cinq ont une perception positive de l’industrie touristique, soit 79 %, dont 28 % qui en ont une opinion très positive. Dans le contexte actuel, l’industrie touristique se dit fière de cette augmentation notable de 7,5 %.

On note aussi qu’une grande proportion de Québécois sous-estiment les retombées économiques du tourisme. Lorsque questionnés au sujet des revenus annuels de 16 G$ générés par l’industrie touristique du Québec, 55 % des répondants les croyaient moins élevés. Dans le cas du montant de 13 G$ que rapporte l’industrie touristique du pays en taxes et impôts au gouvernement du Canada, plus d’un répondant sur deux le croyait moins élevé. « La réaction des Québécois est à l’image de ce que Tourisme Outaouais perçoit dans ses échanges : les gens sont étonnés de l’impact économique de notre industrie. Près de 4 millions de visiteurs, plus de 423 M$ en dépenses touristiques et 16 400 emplois associés à notre secteur : c’est ça le tourisme en Outaouais ! C’est aussi pour cette raison qu’il faut appuyer notre industrie dans un contexte de relance, et à court terme, un contexte de survie. À titre de porte d’entrée du Québec, l’Outaouais a la capacité d’attirer des Ontariens sur le territoire. Dès que ce sera possible, nous recommencerons nos efforts de promotion pour faire sonner la caisse chez les entrepreneurs touristiques de tout le territoire. Entre temps, je me réjouis de voir qu’ici, comme ailleurs, nos citoyens voient les infrastructures touristiques leur être tout aussi agréables qu’aux touristes » selon la présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais France Bélisle.

Toutefois, selon cette étude, les Québécois reconnaissent qu’en plus de contribuer à l’attraction de touristes en provenance des marchés hors Québec, les infrastructures et activités du tourisme leur sont aussi bénéfiques. En effet, plus de la moitié des Québécois (56 %) croient que les infrastructures et les activités touristiques dans les régions du Québec bénéficient autant aux touristes provenant de l’extérieur du Québec qu’aux populations locales, ce qui s’avère une statistique révélatrice de l’intérêt d’investir dans le tourisme pour l’essor de la vitalité socioéconomique du Québec et de ses régions.

Le tourisme avant la pandémie

16 G$ en recettes touristiques (2,5 % du PIB québécois) ;
2 G$ en recettes fiscales pour le gouvernement du Québec ;
5e secteur en importance de la Stratégie québécoise de l’exportation : 3,5 G$ en revenus d’exportation (via les dépenses effectuées par les touristes provenant de l’extérieur du Québec sur le territoire québécois) ;
Plus de 30 000 entreprises liées à l’activité touristique au Québec ;
1 emploi sur 10 au Québec : environ 402 000 emplois directement ou indirectement liés à l’industrie touristique québécoise.

Les Nouvelles du Pontiac

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite

« Toute l'énergie est sur le redressement et le recrutement d'une direction » -Mario Boyer

20 janvier 2021

Le directeur général par intérim de l'Île-du-Grand-Calumet, Mario Boyer, a indiqué à CHIP 101,9 que le conseil municipal allait attendre le processus de la Commission municipale du Québec dans la citation en déontologie du maire Serge Newberry et que pour le moment, rien n'allait changer dans les (...)

lire la suite

Le Syndicat dénonce les mesures en télétravail au sein de la fonction publique québécoise

19 janvier 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a dénoncé ce qu'il juge un double discours du gouvernement Legault concernant le télétravail obligatoire et l'application de cette mesure dans les ministères et organismes. Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais pour (...)

lire la suite

La SADC Pontiac souligne le décès d'un membre de leur équipe

19 janvier 2021

La SADC Pontiac a annoncé le décès d'un membre de leur équipe, Mario Guay, qui est décédé paisiblement à l'Hôpital de Shawville le 17 janvier dernier. Mario Guay a commencé à travailler à la SADC Pontiac en mai 2016 en tant que conseiller en prêts et financement. « En sortant de sa retraite pour prendre ce (...)

lire la suite

William Amos annonce un financement pour les Légions du Pontiac

19 janvier 2021

Au nom du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, le député fédéral de Pontiac William Amos a annoncé un financement d'environ 33 000$ du gouvernement du Canada pour aider les Légions de Pontiac (10,000$), de Quyon (11,432.30$) et de Wakefield (...)

lire la suite


Annonces