COVID-19
Déconfinement de tous les secteurs à l’exception des festivals, des camps de vacances avec hébergement et des sports de combat
Article mis en ligne le 25 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec a annoncé un important déconfinement, notamment les bars, les parcs aquatiques et les spas, qui pourront reprendre leurs activités dès aujourd’hui, le 25 juin.

Les autorités de la santé publique ont annoncé la reprise de presque tous les secteurs toujours confinés, à trois exceptions près, et sous certaines conditions. Le directeur national de la santé publique, le Dr. Horacio Arruda.

Les exceptions sont les festivals, les camps de vacances avec hébergement ainsi que les sports de combat.

Horacio Arruda ne cache toutefois pas qu’il est extrêmement préoccupé par un relâchement des mesures de protection par des citoyens qui en viendraient à croire que la pandémie est terminée.

Notons que cette étape du déconfinement touche, notamment, les parcs d’attraction, les parcs aquatiques, les spas, les établissements d’hébergement touristiques, les bars, les casinos et les maisons de jeux ainsi que les entreprises de services pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail.

Par ailleurs, pour les lieux et activités déconfinés, des règles spécifiques peuvent s’appliquer. Il sera notamment requis que la clientèle soit assise dans les bars.

Il sera de plus requis de suivre les règles sectorielles applicables dans des espaces à vocation spécifique. Par exemple, pour l’aire de restauration d’un parc d’attraction, ou pour les salles louées dans un hôtel ou un centre de congrès où un repas est servi, les règles applicables au secteur de la restauration doivent être respectées.

Des guides généraux et sectoriels sont disponibles sur le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Des outils sont également disponibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour soutenir les divers acteurs de la société dans la mise en œuvre des consignes sanitaires.

Les règles imposées pour les secteurs déjà déconfinés demeurent en vigueur.

Rappelons finalement que la distanciation physique de 2 mètres reste la règle générale à respecter.

Les Nouvelles du Pontiac

Bilan de l'opération nationale concertée distraction 2020

30 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), se sont unis afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant. Dans un communiqué, il est noté que nombreuses (...)

lire la suite

Le Parti Libéral du Québec juge les délais trop élevés

30 septembre 2020

Le Parti libéral du Québec a critiqué le gouvernement hier (mardi 29 septembre) concernant les délais des résultats des test de COVID-19, allant de 10 à 15 jours pour les citoyens de l'Outaouais. Pour le député de Pontiac André Fortin, les délais sont trop élevés et pourraient avoir des conséquences (...)

lire la suite

La consultation concernant la Vision 2030 s'arrête à Fort-Coulonge

30 septembre 2020

La MRC Pontiac était de passage à Fort-Coulonge hier soir (29 septembre) concernant les rencontres de consultation de la planification stratégique Vision 2030. Une quinzaine de personnes ont participé à la rencontre. Le citoyen de Fort-Coulonge, Pierre Bourassa, a insisté sur les besoins de (...)

lire la suite

André Fortin dépose la pétition en appui à Énergie Davidson

30 septembre 2020

La pétition en support à Énergie Davidson a été déposée hier à l'Assemblée nationale à Québec par le député provincial de Pontiac André Fortin. Celui-ci a soumis aux membres du parlement, la pétition en vue de la relance de la scierie Davidson et la mise en place d'un projet de cogénération. CHIP101.9 · (...)

lire la suite

Le CSWQ confirme 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles

29 septembre 2020

Dans une lettre envoyée par la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), le directeur général, Mike Dubeau, confirme qu'il y a eu 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles depuis la rentrée scolaire. Les cas confirmés se trouvaient dans les écoles suivantes : 6 septembre – 1 employé à l'école primaire de (...)

lire la suite

Fermeture du Pont de la Rivière Noire à Waltham

29 septembre 2020

La municipalité de Waltham désire aviser les usagers du Pont de la rivière Noire de Waltham que le pont sera fermé du 19 octobre au 6 novembre 2020 pour rénovations. La municipalité vous remercie pour votre compréhension. - Actualité / (...)

lire la suite


Annonces