COVID-19
Déconfinement de tous les secteurs à l’exception des festivals, des camps de vacances avec hébergement et des sports de combat
Article mis en ligne le 25 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec a annoncé un important déconfinement, notamment les bars, les parcs aquatiques et les spas, qui pourront reprendre leurs activités dès aujourd’hui, le 25 juin.

Les autorités de la santé publique ont annoncé la reprise de presque tous les secteurs toujours confinés, à trois exceptions près, et sous certaines conditions. Le directeur national de la santé publique, le Dr. Horacio Arruda.

Les exceptions sont les festivals, les camps de vacances avec hébergement ainsi que les sports de combat.

Horacio Arruda ne cache toutefois pas qu’il est extrêmement préoccupé par un relâchement des mesures de protection par des citoyens qui en viendraient à croire que la pandémie est terminée.

Notons que cette étape du déconfinement touche, notamment, les parcs d’attraction, les parcs aquatiques, les spas, les établissements d’hébergement touristiques, les bars, les casinos et les maisons de jeux ainsi que les entreprises de services pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail.

Par ailleurs, pour les lieux et activités déconfinés, des règles spécifiques peuvent s’appliquer. Il sera notamment requis que la clientèle soit assise dans les bars.

Il sera de plus requis de suivre les règles sectorielles applicables dans des espaces à vocation spécifique. Par exemple, pour l’aire de restauration d’un parc d’attraction, ou pour les salles louées dans un hôtel ou un centre de congrès où un repas est servi, les règles applicables au secteur de la restauration doivent être respectées.

Des guides généraux et sectoriels sont disponibles sur le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Des outils sont également disponibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour soutenir les divers acteurs de la société dans la mise en œuvre des consignes sanitaires.

Les règles imposées pour les secteurs déjà déconfinés demeurent en vigueur.

Rappelons finalement que la distanciation physique de 2 mètres reste la règle générale à respecter.

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces