Décès de l’ancien candidat du parti vert et de celui qui se réclamait Chef Pontiac Anishinaabek Fort de Coulonge Kitchesipirini, Roger Fleury
Article mis en ligne le 19 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’ancien candidat du Parti vert du Québec dans la circonscription de Pontiac, ancien candidat à la mairie de Gatineau en 2009 et connu pour son rôle d’activiste ainsi que pour plusieurs déclarations ayant retenu l’attention publique, Roger Fleury, est décédé. Dans un avis de décès publié le 17 avril dernier, il est noté qu’une messe sera tenue ce mercredi 20 avril à l’église St-Alphonsus dans le secteur Chapeau à l’Isle-aux-Allumettes.

M. Fleury, qui se réclamait Chef Pontiac Anishinaabek Fort de Coulonge Kitchesipirini, a aussi représenté le Parti vert du Canada dans la circonscription de Hull-Aylmer en 2011 et 2015. C’est surtout pour ses demandes et déclarations que M. Fleury avait retenu l’attention récemment. À l’automne 2020, Roger Fleury avait demandé à ce que la MRC Pontiac abandonne le nom Pontiac, puisque celui-ci jugeait que le travail de la MRC portait ombrage à la mémoire de ce chef issu des Premières Nations. Il avait obtenu à l’époque, l’appui du chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrell. Il avait aussi fait la manchette en décembre 2020, puisque le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg dénonçait Roger Fleury, après que celui-ci ait invité la population, peu importe leur origine, à venir participer à une chasse culturelle, sans tenir compte des règles de la Protection de la faune. Il a aussi été de ceux qui ont occupé le terrain du 823, rue Jacques-Cartier pour protester contre la Ville de Gatineau. Selon lui, ce site était sacré et appartenait aux Premières Nations.

L’avis de décès de Roger Fleury, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Alerte de pluie en vigueur pour le Pontiac

26 mai 2022

Une alerte de pluie a été publiée par Environnement Canada pour le Pontiac. De la pluie parfois forte est prévue ce jeudi (26 mai), jusqu'au vendredi (27 mai). Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie. « Il tombera de 40 à 60 (...)

lire la suite

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite


Annonces