Décès de l’ancien candidat du parti vert et de celui qui se réclamait Chef Pontiac Anishinaabek Fort de Coulonge Kitchesipirini, Roger Fleury
Article mis en ligne le 19 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’ancien candidat du Parti vert du Québec dans la circonscription de Pontiac, ancien candidat à la mairie de Gatineau en 2009 et connu pour son rôle d’activiste ainsi que pour plusieurs déclarations ayant retenu l’attention publique, Roger Fleury, est décédé. Dans un avis de décès publié le 17 avril dernier, il est noté qu’une messe sera tenue ce mercredi 20 avril à l’église St-Alphonsus dans le secteur Chapeau à l’Isle-aux-Allumettes.

M. Fleury, qui se réclamait Chef Pontiac Anishinaabek Fort de Coulonge Kitchesipirini, a aussi représenté le Parti vert du Canada dans la circonscription de Hull-Aylmer en 2011 et 2015. C’est surtout pour ses demandes et déclarations que M. Fleury avait retenu l’attention récemment. À l’automne 2020, Roger Fleury avait demandé à ce que la MRC Pontiac abandonne le nom Pontiac, puisque celui-ci jugeait que le travail de la MRC portait ombrage à la mémoire de ce chef issu des Premières Nations. Il avait obtenu à l’époque, l’appui du chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrell. Il avait aussi fait la manchette en décembre 2020, puisque le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg dénonçait Roger Fleury, après que celui-ci ait invité la population, peu importe leur origine, à venir participer à une chasse culturelle, sans tenir compte des règles de la Protection de la faune. Il a aussi été de ceux qui ont occupé le terrain du 823, rue Jacques-Cartier pour protester contre la Ville de Gatineau. Selon lui, ce site était sacré et appartenait aux Premières Nations.

L’avis de décès de Roger Fleury, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

Décès lors d'une course automobile dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac

3 octobre 2022

La police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, a indiqué qu'un triste événement est survenu aujourd'hui (2 octobre) dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac. C'est lors d'une course automobile, soit le Supertour Canadian Bracket, réunissant des amateurs et des professionnels de la (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces