De nouveaux moyens pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en Outaouais
Article mis en ligne le 1er juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, en partenariat avec le comité directeur de la Table régionale en exploitation sexuelle de l’Outaouais (TRESO), ainsi que leurs partenaires sont heureux d’annoncer qu’ils ont reçu un financement pour un poste de coordination pour les 2 prochaines années. Le Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille (CIASF) agira à titre de mandataire de cette coordination. La TRESO rassemble plusieurs partenaires de la région : les différents corps policiers, les organismes judiciaires, les organismes communautaires, les établissements d’enseignement et le CISSS de l’Outaouais.

  • Les grands axes d’actions qui seront priorisés par la TRESO dans l’année à venir sont :
  • La détection des cas d’exploitation sexuelle : l’objectif de la TRESO sera d’organiser un réseau d’agents pivots favorisant concrètement la concertation des différents partenaires permettant ainsi de consolider le filet de sécurité sociale entourant nos jeunes ;
  • La poursuite de la formation des acteurs des différents organismes impliqués, dont 200 partenaires ont été formés à travers différents milieux jusqu’à présent ;
  • Le développement d’une trajectoire concertée de services en matière d’exploitation sexuelle.

La TRESO fera la promotion des services développés pour nos jeunes et leur famille offerts par les organismes communautaires de notre région (CIASF, CALAS, CAVAC, BRAS) tout en soutenant le développement d’autres services rendus nécessaires pour répondre aux défis de l’exploitation sexuelle.

L’Outaouais a plusieurs particularités qui en font une région propice à l’exploitation sexuelle des mineurs. En plus d’être géographiquement proche des grands centres où l’achat de services sexuels est fort répandu dans la région, étant donné la moyenne salariale élevée de la population. Devant cet enjeu social, il est nécessaire que tous les acteurs régionaux s’impliquent ensemble pour protéger les enfants. Des interventions préventives seront déployées pour éviter que nos enfants soient victimes de telles situations. L’ajout d’une coordination contribuera au développement d’une trajectoire de services spécialisés ayant le potentiel d’apporter espoir et résilience aux jeunes. Nous devons améliorer nos actions pour mieux intervenir à la source des réseaux existants, qui inclut les clients et les proxénètes, ces derniers étant l’origine même de la problématique.

Nous invitons la population à ne pas hésiter à signaler à la Protection de la jeunesse toute situation pour laquelle elle a un doute. Plus forts ensemble en Outaouais !

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la Police de la MRC des Collines concernant la collision mortelle survenue lundi sur la route 148 dans la Municipalité de Pontiac

6 juillet 2022

Le Service de Police de la MRC des Collines a effectué une mise à jour dans le dossier de la collision mortelle qui a coûté la vie à un automobiliste lundi matin (4 juillet). Selon les informations, l'enquête est toujours en cours afin de trouver les causes et circonstances ayant mené à cette (...)

lire la suite

Une opération routière d'envergure a eu lieu sur les routes du Pontiac le 30 juin dernier

6 juillet 2022

Les automobilistes de la région du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont probablement remarqué davantage de présence policière le 30 juin dernier. En effet, les centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest (incluant la MRC Pontiac), ainsi que les services de police des (...)

lire la suite

Plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans pour la SOPFEU

6 juillet 2022

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé avoir combattu le plus petit nombre d'incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit depuis 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de (...)

lire la suite

Les candidats intéressés à un poste de conseiller à l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à déposer leur candidature d'ici vendredi

6 juillet 2022

Les électeurs de l'Île-du-Grand-Calumet sont appelés à déposer leurs candidatures au poste de conseiller numéro 4, laissé vacant depuis le retrait de la vie politique de la conseillère Alice Meilleur-Pieschke. Les gens intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'à vendredi 8 juillet pour soumettre les (...)

lire la suite

Le Tournoi de pêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dû à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces